Dans le cadre de cette conférence, nous allons expliquer l’anxiété à l’aide des modèles théoriques du conditonnement classique de Pavlov (conditonnement répondant) et du conditionnement instrumental de Skinner (conditionnement opérant). Ensuite, à l’aide de vignettes cliniques, nous allons illustrer comment les stratégies d’intervention issues de la thérapie comportementale sont efficaces pour traiter l’anxiété chez les enfants.

Marie-Claude Guay, Ph.D., est professeure au département de psychologie à l'UQAM, neuropsychologue et chercheure associée au Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire. Elle s’intéresse à mieux comprendre la douance, le TDAH et les troubles d'apprentissage et elle évalue l’efficacité de thérapies cognitives et comportementales auprès des enfants et adolescents. Au cours de sa carrière, elle a offert plus de 200 formations destinées majoritairement aux psychologues et aux médecins qui œuvrent auprès des jeunes. Elle est aussi l’auteure du livre intitulé : «Ces enfants qui apprennent autrement».