
Détenteur d'un doctorat en linguistique, Michel Bastien s'intéresse depuis 1995 à l'apport de l'informatique en recherche et dans l'enseignement et l'évaluation des compétences langagières. Il a participé à de nombreux projets en ce sens : par exemple, l'informatisation du test de français écrit d'admission à l'UQAM (2015-2016); le développement d'une grille en ligne d'évaluation du français oral qui permet d'évaluer la compétence orale des futurs enseignants étudiant à l'UQAM (2014-2015); l'évaluation en ligne de la connaissance du vocabulaire scolaire auprès d'élèves du secondaire (2009-2015); le développement de Lextreme, un logiciel d'aide à l'apprentissage du vocabulaire scolaire (2003-2005). Michel Bastien enseigne actuellement aux premier et deuxième cycles en didactique des langues à l'UQAM et au deuxième cycle en lettres et communications à l'Université de Sherbrooke.
Sessions auxquelles Michel Bastien participe
10:30
10:30
- Pédagogies actives et TIC en formation initiale de futurs enseignants de langue seconde
- Participant.e Claude Quevillon Lacasse | Participant.e Michel Bastien (UQAM, Université de Sherbrooke) |
- 10:30 - 12:00 | 1 heure 30 minutes Partie de: Bloc 1 - Symposium approche pédagogique active avec le numérique