S'informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel

Cet événement est terminé.
26 juin 2018, 8h00 – 28 juin 2018, 17h45.

26 juin 2018, 8h00
au
28 juin 2018, 17h45
La période d'enregistrement est terminée

C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à participer à l’école d’été que nous organisons fin juin (du 26 au 28) autour de la thématique «  S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ».

Cette école, fruit de la collaboration entre ComSanté, le LabCMO et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, a pour objectif de proposer à toute personne liée à la production ou la consommation d’informations des clés pour faire face à ce phénomène central dans nos quotidiens.

Vous le constatez tous les jours, les « fausses informations » concernent toutes les dimensions de notre vie : fausses nouvelles, faits alternatifs, complot, post-vérité, on ne compte plus les dénominations employées pour rendre compte des phénomènes actuels de diffusion de contenus aux valeurs informationnelles extrêmement diversifiées. Les scandales sanitaires et conflits d’intérêts ont fortement miné la confiance dans les expert.e.s traditionnel.le.s, préparant un terrain propice, non seulement à la circulation de discours alternatifs, mais surtout à leur prise en considération par les populations. Ces enjeux font écho aux problématiques traditionnellement abordées en sciences de la communication. Les cadres théoriques et les approches qu’elles ont développés permettent effectivement de comprendre en quoi il ne suffit pas de prononcer un discours ou de formaliser une connaissance, il faut aussi se faire reconnaître comme source crédible, légitime, digne de confiance, compétente, sincère, bienveillante, etc.

L’école d’été a pour objectif de diffuser ces approches sous un format mobilisable concrètement par les décideur.e.s, éducateur.rice.s, chercheur.e.s et producteur.rice.s d’information touché.e.s par les fausses informations. Conférences et ateliers amèneront à s’approprier des grilles de lecture originales de ces phénomènes tout comme à appliquer des méthodes concrètes pour qualifier l’information ou la produire en favorisant sa reconnaissance.

Informations pratiques :

Dates : 26 au 28 juin 2018

Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon DS (320 rue Sainte-Catherine Est), salles DS-R515 et DS-R525

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page de l'événement.

ORGANISATION