Anne Renée Gravel est professeure en santé et sécurité au travail et en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ depuis 2012. Dans ses travaux, la professeure adopte une perspective analytique féministe pour étudier et comprendre les impacts des pratiques organisationnelles sur la santé et la sécurité au travail et sur l’articulation travail-famille des travailleuses et travailleurs évoluant dans le secteur de la santé et des services sociaux. À ce titre, elle a signé ou cosigné plusieurs écrits scientifiques et prononcé des conférences dans des forums scientifiques reconnus sur ces objets d’étude.
Anne Renée Gravel est membre de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) qui est associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) à l’UQAM. Cette équipe se démarque par son approche écosystémique de la santé au travail qui prend en compte les inégalités sociales et de genre. Les travaux de cette équipe sont réalisés en étroite collaboration avec les milieux de pratique et sont orientés vers l’avancement des connaissances et le développement d’interventions permettant de rendre les conditions de travail plus équitables et plus saines.Elle est également membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Au sein de ce regroupement stratégique de chercheur-es en études féministes, la chercheure a assumé la co-responsabilité du Chantier de recherche « Travail (domestique, professionnel, militant et ses divisions) » avec sa collègue de l’UQO, Louise Boivin. Anne Renée Gravel compte une dizaine d’années d’expérience comme ressource-conseil en gestion des ressources humaines dans le secteur communautaire. Elle est également très active dans la défense des droits des professeur·es universitaires. Elle assume actuellement la présidence du Syndicat des professeures et des professeurs de la TÉLUQ (SPPTU).
Sessions auxquelles Anne Renée Gravel participe
Vendredi 28 Février, 2025
On pourrait croire que les motifs qui poussent aujourd'hui des femmes à se mobiliser dans des syndicats et associations du milieu universitaire pour y mener des luttes féministes ne sont plus les mêmes que ceux qui étaient à l'origine et au coeur des batailles des générations précédentes. Pourtant, on peut suspecter que, au-delà de l'évolution des termes utilisés ou des dimensions les plus pratiques des revend...