Dans l'ombre du génocide: la vie quotidienne des femmes palestiniennes et leurs luttes anti-coloniales
Mon statut pour la session
Reem Al-Botmeh enseigne des cours à la Faculté de droit, notamment dans le cadre du programme de droits humains et démocratie. Elle collabore également à l'Institut des études de femmes de la même université palestinienne, en offrant des formations sur le droit, le genre et la société.
L'entrevue sera menée par Anne Latendresse, professeure au Département de géographie de l'UQAM. Anne Latendresse a réalisé sa thèse de doctorat sur les pratiques et les stratégies palestiniennes pour préserver l'identité et la ville de Jérusalem. Elle est engagée depuis plus d'une trentaine d'années au sein de mouvements de solidarité avec le peuple palestinien. Elle a habité plus de deux ans en Cisjordanie et, par la suite, y a effectué de nombreux séjours.
Lors de l'entretien, trois grandes questions seront abordées :
1) Que signifie étudier ou enseigner dans une université en territoires occupés par Israël ?
2) Quels sont les impacts du génocide en cours sur les femmes palestiniennes de Gaza et de la Cisjordanie, et quelles sont leurs principales pratiques et stratégies de résistance ?
3) Comment exprimer notre soutien concret et notre solidarité aux femmes palestiniennes, et au peuple palestinien, de même qu'aux professeur·e·s et étudiant·e·s universitaires ?
La situation actuelle ayant retardé l'obtention du visa de Reem Al-Botmeh pour voyager au Canada, l'entrevue sera préenregistrée pour des raisons d'accès aux réseaux. Cependant, une tournée dans les universités montréalaises est prévue plus tard au printemps. Anne Latendresse sera présente à la Foire féministe pour commenter l'entretien et répondre aux questions.