Sidney Ribaux

Directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience
Ville de Montréal
Participe à 1 Session

Monsieur Sidney Ribaux a cofondé Équiterre en 1993, puis présidé son conseil d'administration jusqu'en 1998. Ensuite, comme directeur général jusqu'en 2019, il a participé à l'élaboration, la mise en œuvre et au financement de l'ensemble des stratégies et projets de l'organisme, dans les domaines du commerce équitable, de l'agriculture locale et biologique, de l'énergie, de la mobilité, des changements climatiques, de la consommation responsable et du bâtiment durable.

Fellow d'Ashoka (2007) et récipiendaire du premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada (2009), M. Ribaux a présidé de 2011 à 2019 la Maison du développement durable, l'un des édifices les plus écologiques au Canada et un véritable carrefour de rencontres en développement durable.  Il a également contribué aux efforts de coalitions citoyennes pour le financement du transport en commun, la ratification du protocole de Kyoto par le Canada et l'agriculture écologique.

Depuis mai 2019, M. Ribaux est directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience de Montréal dont le premier mandat sera d'élaborer et mettre en œuvre un ambitieux plan sur les changements climatiques.

Sessions auxquelles Sidney Ribaux participe

Mardi 15 juin, 2021

Fuseau horaire: EDT/(GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
10:30
10:30

Activités participatives

Sidney Ribaux, Ville de Montréal (Conférencier.ère)

Yona Jébrak, Universite du Quebec à Montreal (Maître.sse de cérémonie)

Louise Bradettte, Ville de Laval (Conférencier.ère)

Jean Tremblay, Ville de Longueuil (Conférencier.ère)