Christian Sommade

Delegue General - Director
RESILIENCE FRANCE (HCFRN)
Participe à 1 Session

Christian Sommade est Délégué général de l'Association « Résilience France » Haut Comité français pour la Résilience Nationale, anciennement « Haut comité français pour la défense civile » et après une carrière dans l’industrie de défense et de sécurité (Resiliency, Cegelec, Giat Industries (Nexter), SP Défense, ), Il préside (Président non executif)  le groupe de sécurité Erys.

Christian Sommade anime depuis plus de 20 ans les activités de « Résilience France » auquel adhère une centaine de personnalités morales. Organisateur de près de plus de 200 petits déjeuners débats au Sénat et Webinars et d’une centaine de colloques sur les thèmes de la sécurité globale. « Résilience France » est une association loi 1901, acteur de la société civile, qui participe à la réflexion sur la résilience organisationnelle et structurelle.  Ses activités visent notamment à être une plate-forme d'échanges entre l'Etat, les Assemblées, les Collectivités, les Entreprises et les experts sur les questions touchant à la sécurité nationale, et à la résilience des populations, des entreprises et in fine de la nation face aux risques et menaces majeurs.

Il a également crée et co-animé, entre 2004 et 2020, les sessions nationales et les formations et exercices de crise de Resiliency, (devenue filiale du groupe Deveryware en 2018) en matière d’analyse de risques, de gestion de crises, ou de continuité d’activité. Il a participé à plusieurs projets de recherche en sécurité (FP7, H2020, ANR..) et développements d’outils numériques divers (GIS, Plateforme de gestion de crise.). Il a à son actif de nombreuses présentations dans des colloques internationaux et nationaux, ainsi que sur les plateaux TV.

Christian Sommade a une grande connaissance des rouages de l’organisation de la sécurité nationale en France, il a dirigé plusieurs études ou supports de formation pour le compte du SGDSN. Il a également une expérience riche dans la direction d’exercices de gestion de crise, puisqu’il a animé, dans le cadre du HCFDC et pour le compte de l’INHESJ (2004-2007) de nombreuses formations et exercices de gestion de crise tant pour l’État (pression médiatique simulée des exercices gouvernementaux pendant 7 ans), ainsi que pour le compte de grands opérateurs.  Il a également été participant ou observateur à de nombreux exercices nationaux et internationaux (USA: Topoff 1,2,3, NLE,  Singapour, Royaume-Uni...).

Christian Sommade est diplômé en droit public - titulaire d’un DESS de Défense et d’une maitrise en marketing et communication, il est également ancien auditeur de l’INHESJ (IHESI) et représentant pour la France de TIEMS ( The International Association of Emergency Managers). Il est l’auteur de deux ouvrages sur « les risques majeurs et la protection des populations » (ed FS – 1986 & 1996) – Il est membre du CEPS (Centre d'études et de prospectives stratégique), membre fondateur du Cercle K2 et Col. de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale. Il donne des enseignements à l’Ena et à Georgetown University ou à l'EOGN sur une base ponctuelle ou régulière.

 

 

Sessions auxquelles Christian Sommade participe

Jeudi 17 juin, 2021

Fuseau horaire: EDT/(GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
13:00
13:00

Activités participatives

Ignasi Fontanals, REZILIO TECHNOLOGIE (Conférencier.ère)

Youssef Diab, UGE / EIVP (Conférencier.ère)

Aurélie Legaz, Prudent groupe conseil (Conférencier.ère)

Miquel Rodríguez, Barcelona City Council (Conférencier.ère)

Donald Fortin, Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (Conférencier.ère)

Sarah Garcia (Conférencier.ère)

Christian Sommade, RESILIENCE FRANCE (HCFRN) (Conférencier.ère)