Passer au contenu de la page principale

Stratégies adaptatives utilisées par les hommes au mitan de la vie à la suite de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

Thème:
VSD
Durée:
1 heure
Où:
  Session virtuelle

Cliquez ci-dessous pour entrer dans l'espace virtuel.

Entrez dans l'espace virtuel

Êtes-vous un conférencier ou membre du personnel?

Accès pour les présentateurs
Comment:
Cette communication documente les stratégies d’adaptation utilisées par les hommes au mitan de leur vie pour faire face aux différents stress vécus depuis la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, survenue en juillet 2013. Le cadre de référence employé dans le cadre de cette étude repose sur les modèles conceptuels de Lazarus et Folkman (1984), classifiant les stratégies d’adaptation en deux catégories: les stratégies centrées sur le problème et celles centrées sur les émotions. Ce modèle est complété par ceux de Hobfoll, Dunahoo, Ben-Porath, et Monnier (1994), de même que par la classification des stratégies de coping de Skinner, Edge, Altman et Sherwood (2003). Les données recueillies proviennent de 20 entrevues semi-structurées menées auprès d’hommes au mitan de leur vie, soit des hommes âgés entre 35 à 64 ans vivant à Lac-Mégantic. Cette communication permettra de documenter les différentes stratégies d’adaptation utilisées par ces derniers pour faire face aux stress et difficultés qu’ils ont rencontrés dans le cadre de leur processus de rétablissement post-désastre. Les conclusions faciliteront la compréhension ce que vivent les hommes exposés à une catastrophe technologique ayant perturbé leur vie et celle des membres de leur entourage, ainsi qu’à mieux les appuyer.


Conférencier.ère
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions