Passer au contenu de la page principale

Adaptation aux changements climatiques face au risque d'inondation dans deux municipalités du Québec : Comment les services écosystémiques et le jury citoyen peuvent améliorer la prise de décision entre les stratégies d'adaptation.

Mon statut pour la session

Quoi:
Communications libres
Quand:
15:00, Lundi 14 Juin 2021 EDT (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.

Alors que de nombreuses recherches ont été consacrées aux externalités positives des solutions écosystémiques, peu d'études ont tenté de les quantifier systématiquement. Beaucoup s'inquiètent du fait qu'une approche d'analyse coûts-avantages (ACA) n'évalue pas correctement les actifs non marchands.

Des recherches récentes montrent que l'évaluation de biens environnementaux complexes doit tenir compte de l'apprentissage social et des préférences collectives. La recherche montre que lorsque les parties prenantes peuvent approfondir leur compréhension mutuelle par la délibération, les ACA conduisent à une meilleure évaluation des informations, des intérêts et des valeurs qui sous-tendent une décision.

L'objectif de cette étude est double : 1) Développer une méthodologie pour mettre en œuvre une ACA ascendante utilisant l'assemblée citoyenne et la cartographie participative des services écosystémiques, et 2) Évaluer les avantages de la mise en œuvre de « l’espace de mobilité des rivières » en tant que solution basée sur les écosystèmes pour l'atténuation des risques d'inondation. Cette ACA ascendante explorera comment utiliser à la fois les connaissances des communautés et des experts pour évaluer les avantages non marchands, mais aussi pour canaliser les diverses conceptions du bien social dans la construction d'un scénario d'adaptation.

L'étude se déroule dans deux municipalités québécoises sujettes aux inondations. Les organismes locaux de bassin versant (organisme de bassin versant) mettront en œuvre des ateliers d'intervenants sous la forme d'une assemblée de citoyens. Nous combinerons les projections climatiques issues de la modélisation hydrologique et hydraulique avec une cartographie participative et les changements d’utilisation du sol pour projeter le niveau de services écosystémiques fournis.

Ursule Boyer-Villemaire

Conférencier.ère

Annabelle Lamy

Conférencier.ère

Documents

Présentation (5.95MB)

Mon statut pour la session

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions