Adaptation aux changements climatiques face au risque d'inondation dans deux municipalités du Québec : Comment les services écosystémiques et le jury citoyen peuvent améliorer la prise de décision entre les stratégies d'adaptation.

Quoi:
Communications libres
Quand:
15:00, lundi 14 juin 2021 EDT (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.

Cliquez ci-dessous pour entrer dans l'espace virtuel.

Entrez dans l'espace virtuel

Alors que de nombreuses recherches ont été consacrées aux externalités positives des solutions écosystémiques, peu d'études ont tenté de les quantifier systématiquement. Beaucoup s'inquiètent du fait qu'une approche d'analyse coûts-avantages (ACA) n'évalue pas correctement les actifs non marchands.

Des recherches récentes montrent que l'évaluation de biens environnementaux complexes doit tenir compte de l'apprentissage social et des préférences collectives. La recherche montre que lorsque les parties prenantes peuvent approfondir leur compréhension mutuelle par la délibération, les ACA conduisent à une meilleure évaluation des informations, des intérêts et des valeurs qui sous-tendent une décision.

L'objectif de cette étude est double : 1) Développer une méthodologie pour mettre en œuvre une ACA ascendante utilisant l'assemblée citoyenne et la cartographie participative des services écosystémiques, et 2) Évaluer les avantages de la mise en œuvre de « l’espace de mobilité des rivières » en tant que solution basée sur les écosystèmes pour l'atténuation des risques d'inondation. Cette ACA ascendante explorera comment utiliser à la fois les connaissances des communautés et des experts pour évaluer les avantages non marchands, mais aussi pour canaliser les diverses conceptions du bien social dans la construction d'un scénario d'adaptation.

L'étude se déroule dans deux municipalités québécoises sujettes aux inondations. Les organismes locaux de bassin versant (organisme de bassin versant) mettront en œuvre des ateliers d'intervenants sous la forme d'une assemblée de citoyens. Nous combinerons les projections climatiques issues de la modélisation hydrologique et hydraulique avec une cartographie participative et les changements d’utilisation du sol pour projeter le niveau de services écosystémiques fournis.

Conférencier.ère
Ouranos
Conférencier.ère
Ouranos

Documents

Présentation (6091.81KB)