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Enseigner la littérature numérique : quelles orientations didactiques et littéraires?

Quoi:
Conférence
Quand:
2:00 PM, Jeudi 9 Mai 2019 (45 minutes)
Où:
Comment:

Magali Brunel, maitresse de conférences à l’Université Nice Sophia-Antipolis, membre du groupe de recherche Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation

Serge Bouchardon, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne, directeur de l’unité de recherche COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques)


Lors du premier colloque sur l’enseignement de la Littérature avec le numérique (Grenoble, 2017), S. Bouchardon invitait les professeurs de lettres à « intégrer la littérature numérique dans leur enseignement » tout en soulignant la difficulté d’une telle entreprise (2018, p. 203). Dans le cadre d’une recherche design menée dans l’académie de Nice avec un groupe d’enseignants, nous avons cherché à mieux comprendre les formes et les spécificités que peut prendre un enseignement des œuvres numériques dans la classe. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire, avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Bouchardon, 2014 Lacelle et Lebrun, 2014; Lebrun et Lacelle, 2012), il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe au collège et au lycée. L’étude est appuyée sur une dizaine de séquences menées par des enseignants et se propose, dans sa première phase d’analyse, de présenter une analyse globale des pratiques d’enseignement observées. Menée à deux voix, complémentaires, elle se donne ainsi pour objet d’identifier :

  1. Les choix didactiques des enseignants : intégration dans le projet pédagogique, progression de la séquence, lien entre les domaines disciplinaires, type de séances de lecture proposées, dispositifs didactiques.
  2. Les aspects de l’œuvre numérique traités : dimensions sémiotique, poétique et rhétorique, ou encore éthique, notions abordées.

Cette première approche permettra, sur un premier échantillon réduit, de mieux comprendre ce qui s’enseigne de l’œuvre numérique dans la classe de littérature et comment cet enseignement vient s’intégrer aux objets enseignés plus traditionnels (Ronveaux et Schneuwly, 2007). Nous analyserons notamment comment la prise en compte de ce nouvel objet à enseigner (Schneuwly et Dolz, 2009) se construit à partir des compétences scientifiques et professionnelles des enseignants, mais également de leur attention aux compétences et connaissances déjà-là de leurs élèves.


Bibliographie

Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, collection « Cultures numériques », Paris.

Bouchardon, S. (2018). Pourquoi enseigner la littérature numérique ? DansM. Brunel et F. Quet (dir.), L’enseignement de la littérature avec le numérique (p. 203-2018),Bruxelles, Belgique : Peter Lang.

Bouchardon, S. et Cailleau, I. (2018). Milieu numérique et lettrés du numérique. In Le français aujourd’hui, dossier « Écriture numérique : la conversion du littéraire ? Le français aujourd’hui, 200(1), 117-125.

Brunel, M. et Quet, F. (dir.). (2018). L’enseignement de la littérature avec le numérique. Bruxelles, Belgique : Peter Lang.

Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d’application. forumlecture.ch.

Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 45, 81-95.

Ronveaux, C. et Schneuwly, B. (2007). Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats. Éducation et didactique, 1(1), 55-72.

Saemmer, A. (2010). Lire la littérature numérique à l’université : deux situations pédagogiques. Ela. Études de linguistique appliqué,160(4), 411-420.

Schneuwly, B. et Dolz, J. (dir.). (2009). Des objets enseignés en classe de français. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.

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