Passer au contenu de la page principale

Littérature québécoise mobile : quels outils pour quelle communauté?

Quoi:
Conférence d'ouverture
Quand:
9:15 AM, Mercredi 8 Mai 2019 (45 minutes)
Où:
Comment:

Bertrand Gervais, professeur à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et directeur du Laboratoire Nouvelles technologies, nouvelles textualités (NT2)


Dans le cadre du partenariat CRSH, Littérature québécoise mobile LQM (B. Gervais, responsable), nous sommes conduits à réfléchir à l’hybridation médiatique du texte littéraire en examinant ce pan de la littérature contemporaine qui appartient à la fois à la culture du livre et à la culture de l’écran. Le projet LQM se déploie sur trois axes (Documenter, Soutenir, Prendre part). L’axe 2 « Soutenir » s’impose comme son élément central : étant donné la complexité des plateformes numériques, il importe de soutenir une communauté qui a fait du livre son principe identitaire afin d’accroître sa capacité de prise de décision et d’innovation. Un outil de médiation a déjà été développé (Opuscules), mais d’autres ressources sont aussi prévues. Je m’attarderai à décrire ces outils en examinant leur pertinence et efficacité, et à imaginer comment ils peuvent aider les lecteurs de demain à s’approprier les nouvelles formes littéraires.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions