Passer au contenu de la page principale

Cours de littérature ou cours de littérature numérique? Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires

Quoi:
Conférence
Quand:
9:00 AM, Jeudi 9 Mai 2019 (45 minutes)
Où:
Comment:
Anne-Marie Petitjean, Maitresse de conférences en langue et littérature françaises, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire Agora

Nous partirons du choix simple qui se pose au professeur de littérature entre un cours dédié à la littérature numérique et un cours intégrant le numérique comme un des paramètres de son enseignement. L’alternative, interrogée par trois types de recueils de données, permettra de mesurer certaines incidences sur l’épistémologie de la discipline et le périmètre des « humanités numériques ».

Il sera d’abord question des objets d’enseignement, en interrogeant la « valeur heuristique de la littérature numérique » (Bouchardon, 2014) à partir d’exemples glanés sur des sites ressources – du répertoire NT2 au site remue.net. Leur caractérisation permet de mesurer des inflexions depuis les avant-gardes des années 1980, mais aussi de constater le partage de problématiques communes à toute la littérature contemporaine (Bootz, 2019; Rosenthal et Ruffel, 2018; Saemmer, 2018).

L’analyse portera ensuite sur un corpus d’expériences menées en formation, en comparant l’incidence des supports sur la créativité artistique. Cette analyse sollicite d’examiner une plasticité nouvelle des genres, modelés par les usages. Elle demande également d’identifier la nature de la culture numérique des étudiants et des étudiantes, quand on les autorise à la mobiliser en production (Brunel et Petitjean 2018; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012; Petitjean, Cordier et Alamargot, 2017).

Les constats tirés de ces expériences de productions seront enfin mis en regard de données déclaratives issues d’un premier questionnaire sur les usages d’Internet en création, pour des auteurs confirmés et des étudiants en création littéraire, et d’un second questionnaire sur l’auteur en ligne, à destination des professeurs du secondaire utilisant le numérique en classe. L’enquête croisée permet de repérer des dynamiques en jeu dans la conception du travail du texte et les représentations de l’auteur et de l’œuvre. Elle sollicite d’outiller une perspective en premier lieu expérientielle en veillant à préserver la vocation générative de la littérature numérique.

Les données analysées proviennent de travaux de recherche menés dans le cadre du laboratoire Agora et du réseau international « Écriture créative en formations », articulé au site episte.fr et soutenu par l’Initiative d’Excellence Paris Seine.


Bibliographie

Bootz, P. (2019). Littérature numérique : de l’approche historique à la création [cours]. MOOC, Université Paris Lumières. Récupéré de https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:upl+142003
+session01/about

Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris, France : Hermann.

Brunel, M. et Petitjean, A.-M. (dir.). (2018). Écriture numérique : la conversion du littéraire. Le français aujourd’hui, 200.

Lebrun, M., Lacelle, N., Boutin, J.-F. (dir.). (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Petitjean, A.-M. (2016). Web littérature et communauté d’écrivains : à l’école de François Bon. Dans R. Astruc (dir.), La Communauté revisitée : Community redux (p. 77-98). Versailles, France : RKI Press.

Petitjean, A.-M. (2018). La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : témoignages croisés. Le français aujourd’hui, 200(1), 127-140.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions