Passer au contenu de la page principale

Conférence: Anatomie d’une épreuve pour l’évaluation des premiers apprentissages en lecture (Alain Desrochers, UOttawa)

Mon statut pour la session

L’objectif de cet exposé est de faire un retour sur les fonctions de l’évaluation en éducation et sur les exigences de l’instrumentation requise. Nous passons en revue les principales composantes de toute épreuve de performance conçue pour évaluer les premiers apprentissages en lecture. Ces composantes incluent : la spécification du concept mesuré, les éléments de la tâche (consignes, items), la procédure de cotation de notation des réponses, les renseignements relatifs à la fidélité et la validité de l’épreuve. Chaque composante est présentée et illustrée à l’aide d’exemples concrets ou de données réelles. Enfin, nous avançons quelques recommandations pour faciliter l’élaboration des épreuves d’évaluation des capacités en lecture.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Une fois activée, vous pouvez choisir d'afficher la liste des participants pour chaque session. Seuls les participants ayant accepté de rendre leur profil public seront affichés.
Activez cette option pour afficher la liste des participants sur la page de cette session. Ce paramètre s'applique uniquement à cette session.

Les modifications effectuées ici affecteront toutes les pages de détails des sessions sauf indication contraire