Prendre la parole en public... en ligne

Quand:
9:00 AM, mercredi 29 sept. 2021 (2 jours 3 heures)
Discussion:
0

*Cette formation aura lieu en deux temps, soit le 29 septembre et 1er octobre 2021 de 9h à 12h.

Avec le travail à distance, les réunions en ligne et vidéoconférences occupent de plus en plus de place dans les milieux tant professionnels que sociaux. Mais alors, comment être plus confiant, concentré, convaincant, tout en restant naturel devant la caméra et un auditoire virtuel ? Qui plus est, dans un environnement sonore et visuel qu’on ne peut pas toujours contrôler ? Combinant théorie et exercices pratiques, cet atelier répond à la nécessité d’adapter votre prise de parole en public à de nouvelles réalités. Appuyés par des notions de bases en communication orale, des éléments spécifiques à la prise de parole en ligne seront abordés pour vous aider à améliorer et renforcer vos habiletés d’orateur ou d’oratrice. Le but demeure de trouver ou retrouver le plaisir de communiquer, au delà de la technologie.

Objectifs

  • S’approprier les éléments d'une bonne présentation orale, adaptée au mode virtuel et tenant compte des contraintes existantes
  • Maîtriser l’inconfort lié à la prise de parole en public, en ligne

Renforcer l’habileté et le plaisir de parler en ligne devant un auditoire virtuel

Logistique et déroulement

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Vous devez posséder une webcam pour faire les exercices pratiques et offrir une rétroaction aux autres participants.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Formatrice :

Louise-Véronique Sicotte

Louise-Véronique Sicotte détient un baccalauréat en art dramatique de l’UQAM ainsi qu'une maîtrise en cinéma de l'Université de Montréal. Depuis plus de 20 ans, elle met à profit sa polyvalence dans le domaine de la communication et des médias. Elle est formatrice, conférencière, présentatrice d’événements, intervieweuse, narratrice et critique de cinéma. En tant que communicatrice, elle a obtenu le grade de membre distingué (DTM) des clubs d’art oratoire Toastmasters International. Elle est membre du Club Toastmasters McGill.