Questionner les savoirs académiques : regards croisés et multidisciplinaires sur la valorisation des perspectives autochtones
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La criminologie, discipline institutionnalisée en Amérique du Nord, est née dans le terreau positiviste dessciences sociales émergentes au 19 e siècle. La criminologie critique et constructiviste, qui bouscule le paradigme positiviste dès les années 1960, est-elle vraiment parvenue à produire des savoirs « ...
Historiquement, les recherches et les pratiques en santé et bien-être impliquant les peuples autochtones ont été le théâtre de déséquilibres de pouvoir entre les communautés, les praticiens et les chercheurs (Simpson, 2016 ; Smith, 1999). Les peuples autochtones ont souvent été placés dans la position d'objets passifs de recherche et d’usagers plutôt que dans celle de participants ou de collaborateurs dot...
En s’engageant dans les études Autochtones, et plus particulièrement dans les études littéraires Autochtones, force est de constater que le champ est, toujours à l’heure actuelle, dominé par les travaux produits en anglais. Alors que Michèle Lacombe (Mi’qmaw/Acadienne) soulignait, dans un article paru en 2010, qu’il y a « une hétérogénéité des perspectives littéraires amérindiennes et de la recherche fait...
Le discours anthropologique s'est élaboré historiquement sur la base d'une double inégalité. Entre pays, d'abord, puisqu'il a été construit par des membres des sociétés métropolitaines colonisatrices; interethnique ensuite, parce que le spécialiste non autochtone se considérait le seul autorisé à interpréter la parole de ses interlocuteurs autochtones, réduits au statut d'« informateurs ». Il y plusieurs années déjà que les pe...