Skip to main page content

Les récits en arts vivants : quand écrire c’est faire (J2S3)

What:
Symposium
When:
10:45 AM, Friday 28 May 2021 (1 hour 30 minutes)
Where:
  Virtual session
This session is in the past.
The virtual space is closed.
Virtual space archived
How:

En arts vivants, la notion de récit, qu’ il soit de nature fictionnelle, biographique ou autobiographique est indissociable de l’action, du faire de l’artiste performeur. Dans bien des cas, il s’agit même de se raconter dans et à travers l’action performative (Andrieu, 2013). À travers une écologie pré-motrice particulièrement puissante (Andrieu, 2016 & Godard, 1998 et 2005), le corps y est central, et les stratégies de mise en scène et en récit ne peuvent que se conjuguer au présent de la corporéité de l’artiste. Il s’agira donc dans ce symposium de dévoiler et déplier certains de ces ‘chemins de traverses’ du récit, à travers trois propositions artistiques en danse et art performance, ayant toutes l’heuristique (Craig, 1978) et la poïétique (Passeron, 1989) comme ancrage méthodologique.

Presenter
Doctorat en Études et Pratiques des Arts, Université du Québec à Montréal
Étudiante (doctorat)
Presenter
Danseuse et professeur de danse, Université Fédérale du Pará, Brésil
Moderator
Département de danse, UQAM
Professeure
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages