Skip to main page content

« Pour une clinique de la complexité, une approche alternative dans un contexte de rétablissement en santé mentale. ». Projection du film en titre et échange

What:
Atelier d'exploration
When:
5:00 PM, Wednesday 20 May 2020 (2 hours)
How:

Fondée en 1987, laMaison St-Dominique (MSD) propose des logements de longue durée, à coût abordable, ainsi qu’un soutien psychosocial à des adultes économiquement défavorisés et vivants avec des problèmes de santé mentale. Elle a pour objectif de favoriser l’autonomisation de ses résidents, les aider à développer leur plein potentiel et contribuer à leur réintégration sociale. Elle se caractérise par un accompagnement « existentiel » pour permettre aux résidents de retrouver une vie sociale.

La demande du projet est venue de la directrice Marie-Maud Sylvestre Audette et des intervenants de la MSD quiont manifesté un intérêt pour les histoires de vie et la sociologie clinique en tant qu’approche alternative en santé mentale. Le projet fut nommé « Rétablissement et projet de vie » Sociologie clinique et santé mentale.

Le projet « Rétablissement et projet de vie » a un double objectif :

1) proposer aux intervenants et aux résidents de la Maison Saint Dominique, un travail approfondi sur leur « roman familial et trajectoire sociale », dans l’orientation de la sociologie clinique; anticiper, élaborer et mise en œuvre d’un projet existentiel singulier.

2) développer une recherche-action pour évaluer cette expérimentation en tant qu’approche alternative en santé mentale, la diffuser et la confronter à d’autres pratiques dans le domaine de la santé mentale.

Le dispositif méthodologique permet, dans un même espace-temps de concilier des exigences contradictoires entre recherche et implication, analyse de processus et travail sur soi, entre réflexions théoriques et prise en compte de l'expérience vécue, entre souci d'objectivation et écoute de la subjectivité.Différents supports ont été utilisés comme le prénom, le dessin du projet parental, l’arbre généalogique, la trajectoire sociale, le dessin sur le projet idéal, le dessin sur le projet personnel existentiel et l’objectif méthodologique consiste à créer les conditions d'un double mouvement de distanciation et d'implication à chaque étape du travail.

Le cadre du séminaire est construit pour permettre une lecture plurielle de l'histoire individuelle entre la psychologie et la sociologie, l'individuel et le collectif, l'émotionnel et l'intellectuel, le social et le psychique, le verbal et le non-verbal, l'éprouvé et le réflexif.

Le sujet émerge dans la capacité qu'il développe de comprendre les contradictions qui le traversent et de dépasser les conflits que celles-ci engendrent.

Le fait d'analyser en quoi l'individu est programmé par son histoire ne change pas cette histoire. Par contre, cela peut changer le rapport du sujet à son histoire.

La logique des approches psychiatrique, psychanalytique et psychothérapeutique induit à un travail individualisé qui contribue à désocialiser la personne.

C’est le processus même de construction d’une clinique de la complexité qui est porteur de changement à partir du moment où il favorise l’émergence du sujet. Des sujets qui adviennent en s’impliquant dans la construction d’une clinique innovante, ouverte, qui réponde aux contradictions de notre temps.

Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages