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Histoire de métier, histoire de vie

What:
Symposium
When:
11:00 AM, Thursday 3 Jun 2021 (1 hour 30 minutes)
How:

Le paradigme du praticien réflexif (Schön, 1983) occupe une place importante dans la formation professionnelle des enseignants (Correa-Molina et Thomas, 2013). La réflexion est, en effet, un outil puissant pour le développement des compétences. Toutefois, que ce soit au travail ou en formation, plusieurs conditions sont nécessaires pour qu’il y ait réflexion ou encore, pour que la réflexion soit facteur d’apprentissage et de développement professionnel. Parmi ces conditions, nous allons nous arrêter sur l’un des facteurs déclencheurs : le vécu des personnes. Lorsque les travailleurs qualifiés reprennent leurs études pour devenir des enseignants en centre de formation professionnelle, ils ont déjà une expérience professionnelle riche et une expérience de vie importante, qu’ils ne laissent pas derrière eux, bien le contraire (Dominicé, 1989). Reprise dans le cadre des travaux universitaires, cette expérience peut être source d’apprentissage et de développement. Ainsi, leurs histoires de vie et leurs histoires professionnelles se retrouvent inévitablement dans les travaux académiques dans les travaux universitaires.

Mais comment ce vécu, cette expérience peuvent être mobilisés dans le cadre de la formation universitaire à l’enseignement, pour valoriser leur potentiel formateur? Comment les expériences de vie se glissent dans les travaux universitaires? Sous quelle forme? Comment les expériences personnelles, professionnelles et académiques s’imbriquent-elles pour créer une cohérence qui permet aux étudiants d’avancer dans la formation et/ou dans la carrière d’enseignant qu’ils préparent? Comment des occasions de récit de vie sont créées, encouragées, accompagnées, exploitées (ou pas) par les programmes de formation à l’enseignement? Comment les dispositifs actuels permettent de transformer ces récits en occasions de réflexion sur son expérience vécue ?

Les cadres conceptuels mobilisés sont ceux de la didactique professionnelle et de l’autoformation. La didactique professionnelle vue comme « une théorie pour la formation professionnelle » (Mayen, 2008) s’appuie sur le constat que l’activité des personnes peut être source d’apprentissage et de développement, à condition qu’un travail réflexif permette de conceptualiser les aspects critiques de cette activité : régularités, obstacles, réussites, etc. D’un point de vue méthodologique, il s’agit d’analyser l’activité des personnes au travail pour identifier le potentiel formateur des situations avec lesquelles les personnes se confrontent et transformer ces situations en outils de formation. L’autoformation (Pineau, 2012) aborde la formation selon une relation tripolaire de la personne à soi-même, aux autres et au monde. Ce modèle rejoint bien les enseignants de la formation professionnelle qui passent d’une identité construite sur un savoir, un savoir-faire et un savoir-être d’un métier à l’identité d’enseignant de ce métier en construisant une synergie entre ces deux identités (de Champlain et al., 2019). D’un point de vue méthodologique, il s’agit ici pour la personne de revisiter son histoire et d’en créer du sens de façons objective, subjective et intersubjective.

Ce symposium portera sur le récit de vie repris dans les activités de formation et les travaux demandés aux étudiants dans le cadre du baccalauréat en enseignement professionnel.

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