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Histoires de vie, formation du care et compréhension des réalités vécues

What:
Symposium
When:
10:45 AM, Friday 28 May 2021 (1 hour 30 minutes)
How:

Sous le thème «Histoires de vie, formation pour le soins et compréhension des réalités vécues», les quatre communications présentées ici, qui constituent ce symposium, sont organisées en deux blocs: le premier aborde le processus de formation professionnelle articulé à la problématique des soins et le second se penche sur la perspective des enfants à ces égards. Ces deux blocs ont comme base commune la valorisation des histoires de vie comme possibilité d'une herméneutique formatrice, ainsi que la compréhension des réalités vécues par les sujets. Par conséquent, l’approche des histoires de vie permet d'agir sur le monde et en même temps sur la compréhension de sujets et de réalités peu accessibles. Le présent symposium est le fruit de résultats des recherches et des expériences développées au sein du Centre de Pratiques et d’Études sur l’Enfance et Éducation Infantile (NUPIE), du groupe de Recherche-Formation et du Centre de Comunication en Santéde l'Université Fédérale du Vale do Francisco (Univasf / Brésil). qui rassemblent des chercheurs, des techniciens, des enseignants et des étudiants de premier et deuxième cycles. Les études présentées ici révèlent un savoir et un savoir-faire collectif qui, malgré leur diversité, ont été développés le dialogue, l'axe de production des compréhensions, connaissances et les transformations résultant de la conversation. De plus, comme l'envisageait Gadamer, le dialogue est un jeu où l'art d'interpréter est de l'ordre de se comprendre et de s'inventer soi-même et l'autre, de sorte que parler et écouter permettent révéler et affecter l'autre et de se laisser affecter par l'autre. C'est dans cette démarche que ce symposium présente: «Auto-soin et histoires de vie des enseignants en éducation infantile: interrelations avec la pratique de l'enseignement», apportant aux enseignants la possibilité de réfléchir sur leur volonté de prendre soin des autres plus que d'eux-mêmes; «Méthodologie vivante: histoires de vie comme moyen de formation et santé», à travers des expériences en classe destinées aux étudiants en santé, cette communication aborde une formation qui intègre également la prise en charge de soi et des autres;« L'histoire qu'on raconte : récit par des enfants et l'appropriation / de la réalité sociale" est la troisième communication et propose de rendre compte d'une recherche destinée aux enfants utilisant des ressources ludiques qui faciliter la compréhension de leurs perceptions; L'avant-dernière communication, «Écoutez les enfants du Sertão: expériences d'histoires de vie», décrit le résultat d'une expérience et d’un projet de recherches réalisé avec les enfants de communautés traditionnelles, expliquant leurs singularités. Compte tenu de ce qui précède, ce colloque, permettra d'interpréter les histoires de vie d'une manière qui révèle des manières d'être et de vivre la vie dans l'expérience formatrice, considérant les nuances et singularités des sujets, dans les interfaces dialogiques et productives d'une herméneutique fructueuse des significations.

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