Comité scientifique

  • Suzy Basile, professeure, École d’études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Bertrand Bergier, professeur, Faculté des sciences de l’éducation, Université catholique de l’ouest, Angers, France
  • Marie-Claude Bernard, professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
  • Hervé Breton, président de l’Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF) et maître de conférence, Université François-Rabelais de Tours, France
  • Michèle Cléach, formatrice d’adultes, Association Le dire et l’écrire, France
  • Elizeu Clementino de Souza, professeur titulaire, Programme d’études graduées en éducation et contemporanéité, Université de l’état de Bahia, Brésil
  • Maria da Conceição Passeggi, professeure, Écoles doctorales en Science de l’Éducation, Université de la ville de Sao Paulo et Université fédérale du nord du Rio Grande, Brésil
  • Myriam Dubé, professeure, École de travail social, UQAM
  • Jean-Philippe Gauthier, secrétaire du Réseau Québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) et professeur au département de psychosociologie et travail social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Vincent de Gaulejac, professeur émérite de l’Université Paris 7- Denis Diderot et président du Réseau international de sociologie clinique (RISC)
  • José González-Monteagudo, professeur titulaire, Département de théorie et d’histoire de l’éducation et de pédagogie sociale, Université de Séville, Espagne
  • Annie Gusew, professeure, École de travail social, UQAM
  • Laurent Jérôme, professeur, Département des sciences religieuses, UQAM
  • Diane Laroche, coordonnatrice pédagogique et administrative du groupe de recherche et de formation offert par le Réseau international de sociologie clinique (RISC) à Montréal
  • Muriel Molinié, professeure, EA 2288 DILTEC, Co-Resp. Axe : LittératieS, Plurilinguisme, Interculturel (LPI). Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Département de Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
  • Gaston Pineau, chercheur émérite, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), UQAM
  • Jeanne-Marie Rugira, présidente du CA du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) et professeure au département de psychosociologie et travail social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Francesca Salvà Mut, professeure, Département de pédagogie appliquée et de psychologie de l’éducation, Université des îles Baléares, Espagne
  • Catherine Schmutz-Brun, responsable de la formation et directrice du comité d’études du CAS (certificat of advanced studies), Formation continue, Université de Fribourg, Suisse
  • Aneta Słowik, maître de conférence, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Basse-Silésie, Pologne
  • Geneviève Tschopp Rywalski, professeure associée, responsable du Groupe de recherche Accompagnement-Formation, Écriture réflexive (GRAFER), Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Suisse et membre du CA d’ASIHVIF

Collaborateur.trice.s

  • Lilyane Rachédi, professeure, École de travail social, UQAM
  • Shawn-Renée Hordik, professeure, École de travail social, UQAM
  • Bruno Sioui, professeur associé, UQAT

Comité d’organisation

  • Yves de Champlain, professeur, Département d’éducation et de formation spécialisées, UQAM
  • Danielle Desmarais, professeure titulaire, École de travail social, UQAM
  • Isabelle Fortier, professeure titulaire, École nationale d’administration publique (ÉNAP)
  • Jacques Rhéaume, professeur émérite, Département de communication sociale et publique, UQAM
  • Céline Yelle, formatrice et membre du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV)

Personne-ressource

Danielle Desmarais : desmarais.danielle@uqam.ca