Passer au contenu de la page principale

Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs (J3S2)

Quoi:
Symposium
Quand:
11:00 AM, Jeudi 3 Juin 2021 (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Espace virtuel archivé
Comment:

Les récits de vie, en tant qu’ils permettent un regard rétrospectif des sujets sur leur parcours de vie, rendent compte de différents points de vue des acteurs qui en font l’exercice. Lorsqu’il s’agit de récits racontant l’école, ces reconstructions narratives peuvent informer sur des événements vécus en classe, sur les relations entretenues avec les différents acteurs et actrices qui interviennent dans le milieu, sur des souvenirs qualifiés de bienheureux ou de malheureux dans les interactions, sur le sentiment de vulnérabilité, sur des « incidents critiques », sur des expériences d’apprentissage, sur le rapport aux savoirs, entre autres (Vanlint & Bernard, sous presse ; Woods, 1997). De quelles façons peuvent-ils participer ou contribuer à la réussite scolaire ?

La notion de réussite scolaire, polysémique et multidimensionnelle, nous la considérons, à l’instar de Perrenoud (2010) et de Demba (2012), comme une construction sociale. Cette construction s’inscrit donc dans une culture particulière et elle est redevable de la forme scolaire (Larochelle, 2016 ; Vincent, 1980), ou plus précisément, des « formes scolaires », c’est-à-dire destypes de socialisation et de formation, s’incarnant différemment d’un contexte à un autre.

ans ce symposium, il s’agira (a) d’examiner différentes façons d’approcher par des formes narratives le parcours de vie en général et l’expérience scolaire en particulier; (b) différents enjeux seront soulevés touchant entre autres, au statut de la parole (et aussi au statut de la parole selon les âges de la vie), aux conceptions du récit et à ses dimensions temporelles, mnésiques et identitaires (Dubar, 1992 ; Ricoeur, 1990) ; (c) les savoirs issus de ces pratiques narratives seront également interrogés. Quel statut leur accorde-t-on ? Quelle est leur prise en compte dans le domaine de l’éducation ? Peuvent-ils être considérés comme des outils de changement social? (Piron & Bernard, 2018 ; Piron, 2019).

Présentateur.rice
ÉNS Libreville
Enseignant associé
Présentateur.rice
Université de Tours
Ingénieure de recherche, équipe Éducation Éthique Santé
Présentateur.rice
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative
Présentateur.rice
Université Laval
Chargée de cours
Présentateur.rice
Université Laval
Professeure
Présentateur.rice
Université Laval
Professeure
Modérateur.rice
Professeure adjointe, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions