Passer au contenu de la page principale

Roman familial et trajectoire sociale, histoire de vie et sociologie clinique (J2S6)

Quoi:
Symposium
Quand:
10:45 AM, Vendredi 28 Mai 2021 (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Espace virtuel archivé
Comment:

L’approche du Roman familial et trajectoire sociale (RFTS) fut développée d’abord en France dès la fin des années 70, par Vincent de Gaulejac et des collègues. Elle connaît depuis une expansion remarquable en France, sous l’égide maintenant du Réseau international de sociologie clinique et dans plusieurs pays, dont au Québec. C’est ce développement au Québec que nous voulons explorer ici, à travers diverses expériences menées depuis 1990 dans la pratique du RFTS.

Cette approche repose sur une articulation bien spécifique, au niveau théorique, combinant des lectures psychosociologique et sociologique des histoires de vie, du psychofamilial (le Roman familial) au social (Trajectoire sociale), marquée par l’historicité du sujet individuel qui est en même temps acteur social, inscrit dans les dynamiques culturelles, économiques, politiques, sociales d’une société et d’un monde toujours en changement.

Sur le plan de la méthode, il s’agit d’une pratique des récits de vie en groupe restreint, pouvant être accompagnée, parfois, d’entretiens individuels. Un certain nombre d’exercices ou de ‘supports’ aident à la structuration des récits, fondés sur la perspective théorique évoquée. Mais la démarche demeure d’abord expérientielle, d’implication : l’expression libre est privilégiée et l’analyse est partagée entre l’animateur et les participants, centrée sur la compréhension de ces récits pour en dégager les significations qui, enracinées dans le vécu ont toutefois une portée plus générale. La confrontation de l’ensemble des récits des participants aide à mieux saisir cette dimension plus large des parcours individuels situés dans l’évolution d’une société.

Le programme de ce symposium débute par une présentation de Vincent de Gaulejac : ce qu’est le RFTS, histoire de vie et sociologie clinique.

Elle sera suivie d’une présentation conjointe de Lucie Mercier et Jacques Rhéaume d’un ouvrage dont ils ont été coordonnateurs, Récits de vie et sociologie clinique. Il s’agit d’une réalisation collective qui constitue un repère important dans l’expérience québécoise de la sociologie clinique.

Une troisième présentation sera faite par Diane Laroche, accompagnée de personnes du groupe en formation donnée par le RISC à Montréal.

Huguette Guay, Diane Laroche et Vincent de Gaulejac présenteront la quatrième partie avec des extraits d’une vidéo faite lors d’un séminaire avec des résidents de la Maison St-Dominique. Marie-Maud Sylvestre-Audette directrice de la Maison St-Dominique, Alexie Moya intervenante de la MSD et Réjean Rompré résident et participant de la MSD les accompagneront lors de cette présentation.

Présentateur.rice
Université Paris - Diderot
Professeur émérite
Présentateur.rice
Chargée d'encadrement Téluq
Présentateur.rice
Téluq
Chargée d’encadrement à la TÉLUQ, dans le programme « Sens et projet de vie » et chargée de projet à la Maison St-Dominique.
Présentateur.rice
Directrice de la Maison St-Dominique
Présentateur.rice
Maison St-Dominique
Intervenante de la MSD
Présentateur.rice
Maison St-Dominique
Résident et participant de la MSD
Présentateur.rice
Coordonnatrice pédagogique et administrative du RISC à Montréal
Modérateur.rice
UQAM, Département de communication sociale et publique
Professeur émérite
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions