Passer au contenu de la page principale

Pratiques narratives et recherche-action-formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs ? (J2S1)

Quoi:
Symposium
Quand:
10:45 AM, Vendredi 28 Mai 2021 (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Espace virtuel archivé
Comment:

Utilisés dans le champ de l’anthropologie, les récits de vie ont été empruntés comme méthode de recherche par la sociologie (Denzin, 1989). Leur entrée en éducation dans le monde francophone date de plus de 40 ans et leur usage est diversifié (Mucchielli, 1996). Histoires de vie, approches biographiques, biographisation, biographies éducatives, formatives ou professionnelles, récits biographiques, de vie, de parcours, d’expérience ou de pratique se retrouvent non seulement comme des méthodes de recherche, mais s’inscrivent aussi comme des méthodes de formation et plus encore dans des méthodes de recherche-action-formation (RAF) (Desmarais & Pilon, 1996 ; Dominicé, 1990 ; Pineau, 1999 ; 2006). Les contributions de la perspective RAF sont particulièrement riches puisqu’elles convoquent la collaboration de chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, intervenants et intervenantes et pallient les écueils que l’on peut rencontrer lorsqu’on étudie les interactions selon une seule posture (Hernandez-Hernandez & Sancho Gil, 2016 ; Rougemont, 2009). Les RAF donnent la parole à différents acteurs concernés par les besoins sociaux (Lavoie et al., 1996) et sont un moyen d’intervention (Lainé, 2004 ; (Schwartz, 2007). Elles permettent aussi de mettre en exergue des intérêts contradictoires et mettre à profit la réflexion éthique.

L’objet de ce symposium est d’examiner, à partir de la description de dispositifs de recherche- action et de recherche-intervention, les logiques et les dynamiques qui traversent les collectifs et participent de la formation de soi et de la conformation par les récits. L’accent sera mis sur la notion de “récits de vie collectif”, de “coformation” et de “formalisation des savoirs expérientiels”. Les terrains de recherche pourront provenir du monde du travail, de la santé, et de l’éducation. L’enjeu du symposium sera de constituer un réseau de chercheur et de praticiens intervenant par les pratiques narratives dans le cadre de recherche-action ; un deuxième enjeu sera de consolider le réseau des universités partenaires de l’ASIHVIF engagées dans la mise en œuvre d’universités d’été autour de la thématique de l’histoire de vie en formation, de l’intervention et de la recherche.

Présentateur.rice
Université Fédérale du Rio Grande do Norte
Présentateur.rice
Université de Tours
Maître de conférences, sciences de l'éducation et de la formation
Présentateur.rice
Université Fédérale du Minas Gerais
Modérateur.rice
Université Laval
Professeure
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions