Passer au contenu de la page principale

Marcher, une expérience esthétique vers les micro-récits

Quoi:
Atelier d'exploration
Quand:
11:45 AM, Mercredi 20 Mai 2020 (1 heure 30 minutes)
Comment:

25 participants maximum

Les objectifs de l’atelier consistent à expérimenter les sensations corporelles par la marche, comme voie d’accès aux détails du vécu du marcheur, et à partager cette expérience. Ces détails du vécu, souvent enfouis dans la mémoire enrichissent, colorent les histoires de vie. Ce sont ces détails qui deviennentdesmicro-récits,lorsqu’ilssontracontés. Deparl’expériencedemapratiqueartistique, ce sont de courtes histoires relatant un lien particulier à une situation personnelle ou sociale. Lorsqu’une personne est en contact avec ses sensations, via le mouvement ou une expérience esthétique, la mémoire fine s’active et révèle le souvenir d’une expérience précise sur un détail de l’histoire de vie. Dans mes observations, lorsque les participants vivent cette réminiscence, ils en sont émus. Ce souvenir qui leur avait échappé, ou qu’ils revivent sous un angle différent, devient une pierre lumineuse, un scintillement dans un récit plus large. Ainsi l’atelier vise à expérimenter la marche comme mouvement et expérience esthétique pour favoriser la réminiscence de détails du vécu, verbalisé sous la forme de micro-récits.

Des chercheurs en art et en pédagogie sont mes sources d’inspirations théoriques. L’écrivaine féministe et enseignante bell hooks. (2010), avance que le récit de sa propre histoire de vie favorise un échange engagé avec et entre ses étudiants. Par ailleurs les créations artistiques, de même que les histoires de vie des artistes ouvrent le dialogue (Zander, 2007), puisque les artistes abordent des réalités sociales actuelles qui sont partagées à travers les œuvres, créant ainsi un lien universel. Les sensations corporelles (vision, audition, toucher, odorat, mouvement) sont des voies d’accès à la mémoire lointaine ou récente. Les sens travaillent ensemble dans un principe d’orchésalité (Bernard, 2001) et le sujet qui saisit ces sensations peut conscientiser un vécu enfoui. C’est lorsque ces sensations diffuses sont extériorisées dans une action concrète, tel que le fait de marcher ou de raconter, qu’une forme nouvelle peut complètement émerger.


Déroulement de l’atelier :

L’atelier débutera par une présentation du déroulement et du parcours menant vers l’entrée du Parc Lafontaine (10 minutes). Chaque participant recevra un feuillet pour noter au besoin. Le départ se fait en silence (5 minutes). Les participants seront invités à marcher seul à un moment ou un autre, puis avec d’autres selon leur élan, ainsi qu’à enregistrer les idées ou souvenirs émergents (avec le portable ou par mots-clés écrits). Les participants seront guidés au début et à la fin de la marche pour susciter l’écoute des sensations extérieures (sons, images, odeurs, etc..) et intérieures, et faire des liens s’il y a lieu. À la cinquantième minute, les participants se rejoignent pour partager leurs observations des effets de cette marche guidée. Puis retour au point de départ. Si les participants manifestent un intérêt à poursuivre cette expérience individuellement, les commentaires et notes ou extraits audio seront compilés dans un cahier (format pdf) comme premières données brutes et partagés par courriel.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions