2- From “Broadcast Yourself” to “Broadcast somebody else’s music”: YouTube and microdiffusion practices - Sylvain Martet, CRICIS, UQAM - Martin Têtu, LATICCE-UQAM
La littérature sur YouTube est très fournie en ce qui concerne les contenus originaux créés par les utilisateurs (UGC). La question de l’écoute de musique en ligne est également bien traitée sur les thèmes du copyright, des modèles d’action des services de streaming et des craintes et solutions de l’industrie musicale. Cependant, il existe peu de travaux qui s’intéressent aux pratiques sociales d’échanges culturels en action dans le streaming. D’ailleurs, les recherches sur les médias se sont intéressées tardivement à des phénomènes comme YouTube (Snickars et Vondereau, 2009).
Or, pour nous, l’exemple des pratiques de partage sur YouTube tisse un fil historique profond avec d’autres mouvements importants dans l’histoire de la musique contemporaine qui relèvent de ce que nous définissons comme la « microdiffusion de la musique ». Prenant ses sources dans la circulation de partitions (Kernfeld, 2003), connaissant un succès majeur avec l’apparition des enregistreurs cassettes domestiques (O’Hara et Brown, 2006), la microdiffusion voit son échelle dramatiquement changer lorsque des outils numériques transforment la portée des échanges, comme ce fut le cas du piratage et maintenant du streaming de contenus.
Notre présentation vise à mettre en perspective et à théoriser cette notion de microdiffusion de contenus à vocation culturelle. Cette conceptualisation que nous esquissons ici éclairera davantage les dynamiques de circulation de la culture en ligne.