Skip to main page content

1- Vers un genre intermédial? - Exploration du phénomène d’intermédialité entre la presse musicale et le vidéoclip - Maxim Bonin, Université du Québec à Montréal

When:
1:30 PM, Friday 24 May 2019 (2 hours)
Breaks:
Coffee break   03:30 PM to 04:00 PM (30 minutes)
How:

En 1981, MTV fait son entrée en ondes et le vidéoclip propulse l'image des artistes au premier plan. En décembre 1983, la presse musicale rétorque et le magazineRollingStone affiche le titre suivant en page frontispice :Inside MTV: The Selling Out of Rock & Roll. L'année suivante, les vedettes associées àla chaîne spécialisée MTV telles que Madonna et The Go-Go's finissent par se retrouver sur la une de ce même magazine. Ainsi commence à s'articuler la représentation du vidéoclip dans le discours de la presse musicale.

Au cours des années 2000, les sites Web spécialisés en musique intègrent et produisent eux-mêmes du contenu vidéo. Cette communication retrace les formes de représentations du vidéoclip dans le discours de la presse musical depuis la mise en ligne de la plateforme YouTube en 2006. Elle permettra d’observer le phénomène d’intermédialité entre ces deux composantes des industries de la musique. Quelles formes prennent ces représentations? Quelles techniques et stratégies sont mises en oeuvre pour représenter le vidéoclip? Par une analyse de contenus mis en ligne sur les sitesPitchfork,Noisey (Vice Media) etRolling Stone, cette communication tentera de répondre à ces questions. Nous proposons que le Web soit un nouvel environnement de diffusion oùles fonctions de 1a presse musicale et du vidéoclip se croisent et se caractérisent par leurs particularités intermédiales.
Participant
UQAM
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages