1- « Miroir, miroir, dis-moi si j’existe! » Analyse de la co-création d’une chanson avec des adolescents québécois - Sarah-Anne Arsenault, Université Laval
When:
10:30 AM, Saturday 25 May 2019
(2 hours)
Breaks:
Lunch 12:30 PM to 01:30 PM (1 hour)
Where:
Université du Québec à Montréal (UQAM) -
DS-R520
How:
La communication présentera l’analyse du processus de
co-création d'une chanson effectué par une chercheuse-créatrice en
collaboration avec des adolescents et adolescentes du Québec n’ayant aucune
formation en écriture de chansons. Selon la recension des écrits, le processus
de co-création d’une chanson avec des jeunes n’a pas encore été étudié par
l’observation participante active, c’est-à-dire du point de vue du
chercheur-créateur (Stévance et Lacasse, 2018). En adoptant une méthode
réflexive basée sur l’observation participante active, la recherche présentée
ici proposera une analyse constructiviste des interactions entre les jeunes
créateurs et la chercheuse-créatrice. Pour cela, un journal de bord a été rédigé
au cours des sessions de travail et des rencontres individuelles
semi-structurées ont été réalisées avec les jeunes créateurs afin de leur
permettre de s’exprimer sur leur propre perception du processus. En plus de
contribuer à l’avancement des connaissances sur la créativité collaborative, ce
projet a donné lieu à une chanson significative pour un groupe de jeunes
d’une école secondaire publique de Québec puisqu’elle exprime leur
« voix » dans tous les sens du terme. De plus, elle a permis de
réfléchir à la négociation du rapport d'autorité entre l’animateur et les
membres d’un groupe ainsi qu’à la posture complexe du chercheur-créateur au
cours d’un processus de co-création. Cette recherche pourrait déboucher sur des
pratiques pédagogiques innovantes pour l’enseignement de la musique au secondaire
en y insérant la co-création d’une œuvre de musique populaire.