4- « Enfant du lys, souviens-toi » Analyse des caractéristiques phonographiques et paraphonographiques du récit nationaliste de la scène de métal noir québécois - Méi-Ra St-Laurent, Université Laval

When:
1:30 PM, Saturday 25 May 2019 (2 hours)
Breaks:
Coffee break   03:30 PM to 04:00 PM (30 minutes)
How:
Dans cette communication, je me pencherai sur les conceptions du nationalisme partagées par les membres de la communauté de métal noir québécois (MNQ), une frange de la scène black metal québécoise. Existant depuis 2005, les groupes de MNQ (Forteresse, Chasse-Galerie) sont renommés internationalement grâce à leur musique, leur imagerie et leur discours fusionnant black metal et nationalisme québécois. Pour cette raison, on pourrait se demander : dans quelle mesure le nationalisme préconisé par les membres du MNQ rejoint-il ou s’éloigne-t-il de celui prôné par certains groupes black metal d’extrême droite? Pour répondre à cette question, je reprendrai la notion de « réseau intertextuel de récit » de Sibilla (2003), voulant que la musique populaire soit comprise comme un récit social, où le chanteur partage sa vision du monde à travers sa musique, ainsi qu’à travers de multiples canaux (paroles, livrets, entrevues). Pour mener cette analyse, je me baserai sur les caractéristiques paraphonographiques et phonographiques de trois albums de MNQ et liées à la notion de nationalisme. Je mettrai ensuite en contexte ces éléments avec le discours des membres de la communauté récoltés lors d’entrevues. Cette communication sera divisée en trois temps : 1) je revisiterai certaines définitions du terme «nationalisme»; 2) je dresserai un portrait du black metal, de ses liens avec le nationalisme, et de la communauté du MNQ; 3) j’effectuerai l’analyse des paramètres retenus en lien avec le répertoire, afin d’avoir une meilleure compréhension de la conception du nationalisme chez les membres de cette communauté.
Participant
Université Laval
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.