2- Vocal Performance and Narrative in To Pimp a Butterfly (2015) - Jacqueline Fortier, Université Laval
Le rap connaît depuis quelques années une grande hausse en popularité avec des artistes tels que Migos, Cardi B, Drake et Kendrick Lamar qui se retrouvent en première position des palmarès musicaux. Le rap se distingue par la manière dont le texte est livré, une technique qu’on appelle le flow (Adams, 2009). À cet effet, le rappeur Kendrick Lamar est intéressant pour la manière dont il interprète ses textes. Ce projet se concentrera sur certains morceaux de l’album To Pimp a Butterfly (2015), car celui-ci est composé d’un récit suivi où l’artiste modifie sa voix d’une pièce à l’autre dans l’objectif apparent de contribuer à l’élaboration de ce récit par sa prestation vocale. On peut retrouver quelques exemples de littérature portant sur le rap et son influence sociale comme Rose (1994) ainsi que différentes analyses portés plus particulièrement sur la musique comme les articles de Adams (2008 et 2009). Ce projet souhaite élargir la portée de ces travaux en analysant plus à fond les rapports texte/musique (Lacasse 1995). De quelles manières la prestation vocale de Lamar vient-elle soutenir le récit des chansons de l’album To Pimp a Butterfly? Afin de répondre à cette question, il faudra structurer le récit d’ensemble de l’album en fonction des catégories proposée par le théoricien littéraire Gérard Genette (2007). Une analyse préliminaire des textes indique que Lamar a tendance à intégrer sa propre persona dans les histoires qu’il raconte. En utilisant comme outil l’analyse de flow (Adams, 2015), différents éléments de la performance vocale de l’artiste pourront être repérés et comparés au texte.