2- De la Walpurgisnacht aux festivals punk-féministes : musique, militantisme et transferts culturels - Louise Barrière, Université de Lorraine

When:
4:00 PM, Saturday 25 May 2019 (2 hours)
Breaks:
Guided tour "Montréal in jazz"   06:00 PM to 08:00 PM (2 hours)
How:
Cette communication s'intéresse aux liens concrets ou symboliques entre festivals punk-féministes et mouvement sociaux. Il s'agira plus précisément de se demander « Comment les festivals punk-féministes tels qu'ils continuent de se développer aujourd'hui se font vecteur de revendications propres à leur scène musicale mais s'inscrivent également dans une histoire des mouvements sociaux féministes remontant aux années 1970 ? »

Pour ce faire, je proposerai de partir de la Walpurgisnacht allemande, qui a elle-même inspiré le réseau et les marches de nuit non-mixtes organisées par les réseaux Reclaim the Night et Take Back the Night qui se développent dans les années 1970 autour du monde (Allemagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Canada, etc.). De là, en m'appuyant sur l'étude de la programmation d'une centaine de festivals, je retracerai l'histoire des transferts culturels à l'œuvre, permettant aux collectifs punk-féministes des années 2000 de s'approprier à leur tour cette imagerie. Nous verrons que celle-ci se développe tout d'abord très directement dans leur programmation d'activités, dans la mesure où ces festivals enjoignent notamment leur public à rejoindre ce type de manifestations, voire en organisent eux-mêmes pendant leur déroulement. Ensuite, nous nous arrêterons sur les paroles de certaines chansons, témoignant de ces mêmes références. Les revendications des collectifs des années 1970 se voient en effet de cette manière réactivées et réactualisées, replacée dans un espace sous-culturel. Enfin, je me demanderai plus largement dans quelle mesure le festival punk-féministe n'est pas lui-même, intrinsèquement, un moyen militant pour les participantes visant à se réapproprier la nuit.

Participant
Université de Lorraine
PhD student
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.