Conférence invitée - De la recherche à la recherche-création: un parcours semé de projets en collaboration - Sophie Stévance, Université Laval

Thème:
Keynote speaker
Quand:
9:00 AM, samedi 25 mai 2019 (1 heure)
Pauses:
Pause café   10:00 AM à 10:30 AM (30 minutes)
Comment:

[ PRÉS.: Line Grenier, Université de Montréal & Martin Lussier, UQAM ]


Dans cette présentation keynote, j'aborderai la notion de recherche-création, conçue comme une approche combinant des pratiques de création et des méthodes de recherche à l’intérieur d’un cadre dynamique, à travers plusieurs de mes projets qui permettent d’éclairer différents aspects de cette approche : que ce soit 1) par la captation de l’interaction causale entre l’artiste sur scène et l’auditeur-spectateur (dans quelle mesure la recherche peut-elle nourrir la création et réciproquement?), 2) par l'analyse du comportement de la "chercheure-créatrice" lors de la recherche et de la création (comment comprendre sa propre posture au moment de la recherche ET de la création), ou encore 3) par la réalisation de pièces musicales pour soutenir la pratique du High Intensity Interval Training (HIIT) (en quoi une approche de recherche-création peut-elle s’appliquer à des pratiques autres qu’artistiques ?).

Tous ces projets sont de nature à mettre en relief le caractère éminemment collectif d’une approche de recherche-création. Surtout, ils créent un espace où les collaborants (chercheurs, praticiens, professionnels du milieu, etc.) peuvent partager pleinement leurs compétences, s’enrichir mutuellement et s’engager ensemble dans une action tendant à bonifier l’activité.

Participant.e
Université Laval
Professeure
Modérateur.rice
Université de Montréal
Professeure
Modérateur.rice
UQAM
Professeur
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.