3- Fandom and subcultural capital: The case of mass-streaming amongst a community of K-pop fans - Charlotte Bonneau-Crépin, Université Laval
Partie de:
Quand:
10:30 AM, Vendredi 24 Mai 2019
(2 heures)
Pauses:
Pause midi 12:30 PM à 01:30 PM (1 heure)
Où:
Université du Québec à Montréal (UQAM) -
DS-1545
Comment:
Le contexte de convergence médiatique (Jenkins, 2007) dans lequel nous nous trouvons présentement donne lieu à un bon nombre de nouvelles pratiques culturelles,dont le mass-streaming. Il s’agit d’une pratique de réception qui caractérise les amateurs de musique populaire coréenne (K-pop) et qui consiste à effectuer la lecture d’un même élément de contenu médiatique à maintes reprises dans le but d’en faire augmenter le nombre total d’écoutes. L’avènement de tels phénomènes nous mène à nous questionner sur la nature de ces pratiques, mais également sur les répercussions de celles-ci, notamment sur le consommateur lui-même ainsi que sur les industries médiatiques.
Comme d’étude de cas, l’on propose, en guise de mise en contexte, de décrire brièvement le mass-streaming en prenant en compte ses applications ainsi que ses significations. Par la suite, il s’agira de mettre en lumière les répercussions de cette pratique sur une communauté d’admirateurs qui s’y adonnent, soit les fans anglophones du boy-bandcoréen Beyond the Scene (BTS). Il sera question de la mesure dans laquelle le mass-streaming contribue à façonner la définition du statut de fan par les individus qui s’y adonnent. Pour ce faire, c’est le portrait d’une communauté d’admirateurs actifs sur le site de microblogging Twitter, lieu de convergence principal, qui sera dépeint. L’objectif sera d’illustrer les opinions divergentes des fans quant à leurs propres pratiques. Le mass-streaming est ici envisagé comme une part d’un style sous-culturel qui englobe un système de plusieurs pratiques qui engendrent du capital sous-culturel (Thornton, 1995).