2- Le shakuhachi japonais: l’évolution d’une tradition - Bruno Deschênes, Chercheur indépendant
Quand:
10:30 AM, Vendredi 24 Mai 2019
(2 heures)
Pauses:
Pause midi 12:30 PM à 01:30 PM (1 heure)
Où:
Université du Québec à Montréal (UQAM) -
DS-1540
Comment:
Les transformations
qu’a encouru le shakuhachi suite à l’ouverture du Japon au commerce mondial à
la fin du xixe siècle sont marquantes. Autant sa fabrication que son jeu ont
été modernisés à l’époque, modernisation qui s’est accrue suite à l’intérêt
grandissant de cette flûte de bambou à l’extérieur du Japon à partir des années
1960. Un nombre croissant de musiciens étrangers sont aujourd’hui formés à
cette flûte, auquel s’ajoute l’organisation de festivals internationaux depuis
1992. Nous constatons suite à cet engouement une situation paradoxale à l’égard
du shakuhachi : nous assistons autant à la modernisation de cette flûte qu’à un
mouvement spiritualiste-traditionaliste. Toutefois, ces deux mouvements
diffèrent tant entre ceux de cette culture que ceux du reste du monde, étant
parfois inverses. Par exemple, le mouvement moderniste au Japon « essentialise
» la modernité occidentale, cherchant ainsi à rendre le shakuhachi de plus en
plus semblable aux instruments occidentaux, alors qu’en dehors du Japon, cet
essentialisme, issu d’un discours exotique sur le Japon, se retrouve dans un
mouvement spiritualiste-traditionaliste relevant de la tradition bouddhiste
d’où cette flûte est issue, certains musicians jugeant les œuvres solos de
cette flûte comme des œuvres bouddhistes. Je tracerai un portrait historique de
l’évolution de cette flûte, tant dans son jeu, sa fabrication, son répertoire
que l’image qu’il possède tant au Japon qu’à l’extérieur de la fin du xixe
siècle à aujourd’hui. Je tenterai d’envisager ce que l’avenir pourrait
potentiellement réserver à cette flûte.