2- Le shakuhachi japonais: l’évolution d’une tradition - Bruno Deschênes, Chercheur indépendant

Quand:
10:30 AM, vendredi 24 mai 2019 (2 heures)
Pauses:
Pause midi   12:30 PM à 01:30 PM (1 heure)
Comment:
Les transformations qu’a encouru le shakuhachi suite à l’ouverture du Japon au commerce mondial à la fin du xixe siècle sont marquantes. Autant sa fabrication que son jeu ont été modernisés à l’époque, modernisation qui s’est accrue suite à l’intérêt grandissant de cette flûte de bambou à l’extérieur du Japon à partir des années 1960. Un nombre croissant de musiciens étrangers sont aujourd’hui formés à cette flûte, auquel s’ajoute l’organisation de festivals internationaux depuis 1992. Nous constatons suite à cet engouement une situation paradoxale à l’égard du shakuhachi : nous assistons autant à la modernisation de cette flûte qu’à un mouvement spiritualiste-traditionaliste. Toutefois, ces deux mouvements diffèrent tant entre ceux de cette culture que ceux du reste du monde, étant parfois inverses. Par exemple, le mouvement moderniste au Japon « essentialise » la modernité occidentale, cherchant ainsi à rendre le shakuhachi de plus en plus semblable aux instruments occidentaux, alors qu’en dehors du Japon, cet essentialisme, issu d’un discours exotique sur le Japon, se retrouve dans un mouvement spiritualiste-traditionaliste relevant de la tradition bouddhiste d’où cette flûte est issue, certains musicians jugeant les œuvres solos de cette flûte comme des œuvres bouddhistes. Je tracerai un portrait historique de l’évolution de cette flûte, tant dans son jeu, sa fabrication, son répertoire que l’image qu’il possède tant au Japon qu’à l’extérieur de la fin du xixe siècle à aujourd’hui. Je tenterai d’envisager ce que l’avenir pourrait potentiellement réserver à cette flûte.
Participant.e
Independent researcher
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions