1- Vers un genre intermédial? - Exploration du phénomène d’intermédialité entre la presse musicale et le vidéoclip - Maxim Bonin, Université du Québec à Montréal

Quand:
1:30 PM, vendredi 24 mai 2019 (2 heures)
Pauses:
Pause café   03:30 PM à 04:00 PM (30 minutes)
Comment:

En 1981, MTV fait son entrée en ondes et le vidéoclip propulse l'image des artistes au premier plan. En décembre 1983, la presse musicale rétorque et le magazineRollingStone affiche le titre suivant en page frontispice :Inside MTV: The Selling Out of Rock & Roll. L'année suivante, les vedettes associées àla chaîne spécialisée MTV telles que Madonna et The Go-Go's finissent par se retrouver sur la une de ce même magazine. Ainsi commence à s'articuler la représentation du vidéoclip dans le discours de la presse musicale.

Au cours des années 2000, les sites Web spécialisés en musique intègrent et produisent eux-mêmes du contenu vidéo. Cette communication retrace les formes de représentations du vidéoclip dans le discours de la presse musical depuis la mise en ligne de la plateforme YouTube en 2006. Elle permettra d’observer le phénomène d’intermédialité entre ces deux composantes des industries de la musique. Quelles formes prennent ces représentations? Quelles techniques et stratégies sont mises en oeuvre pour représenter le vidéoclip? Par une analyse de contenus mis en ligne sur les sitesPitchfork,Noisey (Vice Media) etRolling Stone, cette communication tentera de répondre à ces questions. Nous proposons que le Web soit un nouvel environnement de diffusion oùles fonctions de 1a presse musicale et du vidéoclip se croisent et se caractérisent par leurs particularités intermédiales.
Participant.e
UQAM
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.