3- Entre multiples espaces et multiples identités : Regard sur la musique de l’Ontario français - Eugénie Tessier, Université d’Ottawa
Quand:
4:00 PM, Vendredi 24 Mai 2019
(2 heures)
Où:
Université du Québec à Montréal (UQAM) -
DS-1520
Comment:
Les travaux sur la culture
franco-ontarienne portent une attention particulière sur la relation qu’entretiennent la « langue » et
la « place » au sein du discours sur l’identité (Boissonneault, 2001; Denis, 2001;
Pelletier, 2009). Johanne Melançon (2010) est la seule chercheuse s’étant intéressée aux textes
des chansons d’artistes franco-ontariens de 1970-2000 pour souligner l’utilisation de patois
régionaux et l’identification d’espaces géographiques dans la construction de l’imaginaire musical
franco-ontarien. Cependant, en ne questionnant pas l’homogénéité de son groupe d’étude, étant
majoritairement constitué d’hommes blancs issus des régions rurales du nord de l’Ontario, et
n'accordant aucune considération pour la marginalisation des femmes et
des personnes racisées durant cette époque (Denis, 2001), ce travail a pour
effet d’approfondir l’appropriation du discours identitaire par la
micromajorité (Cardinal, 2006). Réintégrer les contributions d’artistes
doublement-minoritaires dans le discours universitaire peut transformer notre
conception de l’identité franco-ontarienne. En complémentarité au travail de Melançon et
en visant l’actualisation des recherches sur cette question, ce travail s’inspire des théories
de la mémoire collective (Misztal, 2003; Strong, 2011) et des études géoculturelles (Watson, 2017)
pour analyser les chansons d’artistes doublement-minoritaires depuis l’an 2000. Des
musiciens, comme Yao et Tricia Foster, nous permettent de complexifier notre compréhension de
l’identité telle qu’elle s’exprime dans l’industrie musicale contemporaine. Cette recherche pose un
regard critique sur les liens existant entre les perspectives historiques de l’identité et
les positions postnationales émergeant de ces réflexions. Finalement, elle explore le rapport
complexe des productions culturelles issues de milieux urbains et ruraux dans la construction
identitaire commune.