3- La culture country et la perpétuation de l’effacement des femmes: Les méthodes de Billboard et la diversité sur la liste de classement « Hot Country Songs » – Jada Watson, Université d’Ottawa
En octobre 2012, Billboard a modifié la méthode pour le classement sur la liste « Hot Country Songs » (HCS). Après avoir uniquement utilisé les données de diffusion de la radio country pendant plus de deux décennies, Billboard a appliqué la méthode Hot 100 à la HCS – une formule hybride combinant ventes numériques, streaming et diffusion de tous les formats radio. Cette nouvelle méthode a radicalement transformé la culture du genre musicale - récompensant les artistes transversaux, réduisant considérablement le nombre d’artistes atteignant la prestigieuse première place, et effaçant presque les femmes de la HCS et, par extension, de la radio country. Les théories de la mémoire sociale (Misztal 2003) offrent un cadre d’analyse critique pour évaluer la crédibilité de la conservation des données dans une culture qui désavantage et ignore systématiquement les femmes. Influencé par les recherches de Strong (2011), cet article explore le rôle des classements Billboard dans le processus de « mémoire » et « d'oubli » dans la culture country. Conséquemment, les classements servent comme instrument de conservation et de transmission des résultats de l’activité commerciale d’une chanson aux programmeurs radio, services de streaming et labels discographiques (Straw 2015). Dans ce contexte, Billboard « se souvient » systématiquement de certains artistes tout en en « rejetant » d’autres. S'appuyant sur les résultats d'une analyse fondée sur les données HCS, cet article soutient que la nouvelle méthode employée par Billboard contribue à l'extinction radicale de la variété et à l'effacement des femmes dans la culture country.