Camp d'expérimentation sur le travail social de groupe

Cet événement est terminé.
7 juillet 2017 – 9 juillet 2017.
Saint-Michel-des-Saints, Québec, Canada

7 juillet 2017
au
9 juillet 2017
Saint-Michel-des-Saints, Québec, Canada
La période d'enregistrement est terminée

Camp d'expérimentation sur le travail social de groupe

7 juillet 2017, 14h00 – 9 juillet 2017, 18h30
Cette activité est admise au programme de formation continue de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec!

Le chapitre francophone de l'IASWG est heureux de vous inviter à un camp d'expérimentation sur le travail social de groupe.  Nous pouvons déjà confirmer la présence de participant(e)s provenant d'une grande diversité de régions francophones (Sénégal, France, Belgique, État-Unis, Manitoba, Québec) ce qui nous permettra de tisser des liens à l'échelle de la francophonie et d'en apprendre davantage sur les pratiques de groupe à travers le monde.

Objectifs :
  • Vivre une formation expérientielle en travail de groupe.
  • Partager des connaissances, des compétences et des expériences en travail social de groupe.
  • Créer et élargir un réseau de contacts provenant de la francophonie.

L'évènement aura lieu au Centre écologique la Huardière de l'UQAM à St-Michel-des-saints.  Ce centre, à vocation d'enseignement, est situé en pleine nature à trois heures de Montréal.  Le transport se fait en autobus à partir de Montréal ou de Joliette.

Nous logerons dans des chambres étudiantes (deux par chambre).

Le coût de l'inscription inclut le transport en autobus de Montréal (ou de Joliette) à St-Michel-des-Saints, l'hébergement (chambre double), les repas (de type cafétéria), l'accès aux équipements de la Huardière (https://bio.uqam.ca/station-ecologique.html ) et les activités du weekend.

Nous vous suggérons fortement d'adhérer à l'Association internationale du travail social de groupe (IASWG) afin de bénéficier d'un rabais significatif à cet évènement. Pour devenir membre : https://iaswg.memberclicks.net/
 

Dans le plus pur esprit des camps d'expérimentation, plusieurs activités collectives et ateliers vous seront proposés. Organisées et animées par des travailleuses sociales de groupe, ces activités et ces ateliers sont structurés de façon à expérimenter les phénomènes de groupe.   Le comité organisateur vise également à structurer la fin de semaine de façon à intégrer le plus explicitement possible les phases du processus d'intervention (pré-groupe, début, travail, fin).

Voici un avant-goût d'ateliers auxquels vous pourriez participer:

L’Arbre à Palabres: une institution traditionnelle communale africaine.
Mamadou Seck PhD,  travailleur social, LSCW, professeur, École de travail social, Université d'État Cleveland, Ohio, États-Unis.

•  Individuation et spiritualité au mitan de la vie : Expérimentation d’une pratique de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique.
Chantalle Tremblay, PhD, travailleuse sociale, psychothérapeute et chargée de cours, Université  du Québec à Chicoutimi (UQAC), QC, Canada.

•  Enfants endeuillés: Des besoins spécifiques à mieux saisir, des stratégies créatives pour les combler en contexte de groupe
Marie-Pascale Deegan, travailleuse sociale, M. Sc., Deuil-Jeunesse, Montréal, Qc, Canada

•  Mise en évidence du processus de co-construction d’un savoir à partir des repésentations de chacun sur les usagers et les groupes. 
Pascale Lafosse, travailleuse sociale formée au TSG et présidente de l’Association Nationale pour  le Développement du travail social avec les groupes (ANTSG), France.

•  La guérison par une approche holistique à Anishnabe.
Alex Cheezo, étudiant à la maîtrise en travail social, Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue (UQAT), Qc, Canada.

Le groupe comme un tout.
Jacques Limoges, professeur associé, Département d’orientation professionnelle, Université de  Sherbrooke.

Cynthia Martiny, PhD., c.o., professeure, Département d'éducation et de pédagogie
Université du Québec à Montréal

Rôles d’intervenant et de membre en groupe : contrastes et réciprocités.
Valérie Roy, PhD., professeure, travailleuse sociale, École de service social, Université Laval, QC., 
Sophie Éthier, PhD., professeure, École de service social, Université Laval, QC, Canada

Activités et jeux de la phase début.
Hélène Filion Onserud, travailleuse sociale, LCSW, Center for Family Life, Community School Project Supervisor,  Brooklyn, NewYork, États-Unis

Aide mutuelle, objectifs et mouvements 
Martin Camiré, M.T.S., professionnel-conseil, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Montréal, Qc, Canada

Exploration des enjeux éthiques liés au positionnement professionnel des travailleurs sociaux de groupe face à la complexité des systèmes sociaux économiques actuels  Anny Gracient, travailleuse sociale, chargée d'enseignement à l'ANTSG et à l'EPSS à Cergy, France

La phase pré-groupe : connaissances, valeurs et habiletés.
Greg Tully, PhD, MSW, Professeur en travail social, Université de West Chester, Pensylvanie, Président de l’Association Internationale pour le travail social de groupe (IASWG)


D’autres invités confirmeront leur présence… nous vous invitons à suivre notre publicité.


N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'informations supplémentaires : iaswgchapfranco@gmail.com

Localisation

Centre écologique la Huardière de l'UQAM
1000 ch. du Lac-Lusignan
Saint-Michel-des-Saints , Québec J0K 3B0
Canada