Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtone - pôle Montréal (CIÉRA-MTL)

En juin 2017, le CIÉRA obtenait une subvention FRQ-SC Regroupements stratégiques (2017-2023) qui permettait à ses trois antennes de Québec (ULaval), Gatineau (UQO) et Montréal (UQAM-UdeM) d’obtenir un financement et une structure de gouvernance autonomes. L’automne 2017 fût une période de structuration du nouveau CIÉRA-MTL. L’assemblée générale constituante s’est tenue le 18 septembre 2017. Lors de cette rencontre, les statuts de l’antenne montréalaise ont été votés, une direction et un bureau de direction ont été élus. Le CIÉRA-MTL fonctionne à partir d'une structure de gouvernance qui lui est propre, avec un bureau de direction et une équipe de coordination UQAM et UdeM. Il propose différentes bourses pour les membres étudiant.es ainsi que pour les étudiant.es autochtones.

Depuis juin 2018, et suite à un concours interne, le CIÉRA-MTL est reconnu par l'UQAM comme centre institutionnel via une structure plus large, le GRIAAC. Le GRIAAC, dans sa nouvelle formule, vise à réunir dans un centre de recherche commun les chercheur.es, chargé.es de cours, étudiant.es et partenaires autochtones des deux unités de recherche montréalaises sur les questions autochtones, soit l'antenne montréalaise du CIÉRA-Mtl et le GRIAAC-UQAM qui a existé dans une forme préliminaire de mars 2017 à juin 2018.

La nouvelle structure du GRIAAC inclut donc le CIÉRA-Mtl et ses membres de l'UQAM et de l'UdeM. Il s'appuie sur les statuts existants du CIÉRA-MTL et vise à fédérer les compétences, les projets, les idées et les énergies des membres, respectant ainsi l'histoire et les spécificités des deux groupes de recherche (CIÉRA-MTL et GRIAAC). Cet espace commun permettra de dynamiser les nombreuses collaborations existantes entre les membres ainsi qu'entre les membres et les partenaires autochtones du Québec, du Canada et à l'international. Voir ici les statuts et les modes de gestion du GRIAAC/CIÉRA-MTL.

L'antenne du CIÉRA à Montréal regroupe des chercheurs œuvrant dans le champ des sciences sociales et humaines à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Le CIÉRA-MTL regroupe également des chercheurs d’autres universités québécoises souhaitant se rattacher à cette antenne. Son objectif principal est de permettre les échanges entre les différents chercheurs du CIÉRA-MTL ainsi qu’avec les différentes antennes du CIÉRA et à l’international. L'antenne montrélaise se veut également un lieu d’échange et de rencontre entre chercheurs et les partenaires autochtones du Québec, du Canada et du monde.

Share this