Education 5 (Partnership research and development in improvement of educational situations and teacher training in Indigenous context perspectives)
Track:
Education
What:
Session
When:
2:30 PM, Friday 4 Oct 2019
(1 hour 30 minutes)
Breaks:
Break 04:00 PM to 04:15 PM (15 minutes)
Where:
Cœur des sciences Pavilion (CO) -
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
How:
La population inuit du Nunavik aspire à une scolarisation adéquate de sa jeunesse ainsi qu’à la formation professionnelle d’enseignants inuit. Cette volonté s’observe également dans les communautés mapuche du Chili. En tant que minorité ethnoculturelle involontaire, dans les deux cas, les situations de scolarisation sont bilingues, trilingues dans celui des inuit, biculturelles et interculturelles comme dans la plupart des communautés autochtones en Amérique. C’est notamment en réponse aux aspirations de transmission de la langue et des savoirs constitutifs de leur patrimoine culturel, que les objets de travail de l’équipe de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA) se développent. Cette équipe réunit des collaborateurs des milieux de pratique et des chercheurs du Québec et du Chili. Leurs travaux portent entre autres sur le développement d’un partenariat communautés-école-université en tant que pratique de développement de la scolarisation et de la formation par les acteurs de la communauté ainsi que sur l’articulation des savoirs scolaires et culturels propres dans le curriculum scolaire et la formation des enseignants. Le but de cette session thématique est de faire état des projets en cours, d’alimenter les réflexions et de favoriser l’émergence de pistes de recherche et d’actions structurantes et ouvertes sur des perspectives visant la réussite scolaire des élèves.
Sub Sessions
- The transition from a native elementary school to a non-native secondary school: the lived experience of First Nations students - Jessica Godin
- Participant Jessica Godin (UQAT)
- 30 minutes | 3:00 PM - 3:30 PM Part of: Education 5 (Partnership research and development in improvement of educational situations and teacher training in Indigenous context perspectives)
- Talk
- Recherche en éducation en contexte autochtone: le sens du lieu en tant que contenu éducatif mapuche - Segundo Enrique Quintriqueo Millán & Katerin Elizabeth Arias Ortega
- Participant Segundo Quintriqueo (Universidad catolica de Temuco )
- 30 minutes | 3:30 PM - 4:00 PM Part of: Education 5 (Partnership research and development in improvement of educational situations and teacher training in Indigenous context perspectives)
- Talk