Conférenciers Keynote

Nous sommes heureux d'annoncer que le congrès réunira les conférencières, conférenciers, Keynote suivants.


Alethea Arnaquq-Baril


Alethea Arnaquq-Baril est réalisatrice, scénariste et productrice primée de films tels qu'Inuk en colère (2016), Throat Song (2011), Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos (2010) et Lumaajuuq: The Blind Boy and the Loon (2009). Son plus récent film, The Grizzlies, est basé sur l'histoire vraie d'une équipe de crosse à Kugluktuk, créée pour combattre le suicide chez les jeunes. Arnaquq-Baril est lauréate du prix du service méritoire du Canada en 2017. Elle a publié un livre pour enfants, elle est amatrice du tatouage Inuit traditionnel et elle est militante pour la chasse aux phoques pratiquée par les Inuits.

Dalee Sambo Dorough

Photo: robert mesher

(Photo : Robert Mesher)

Actuellement la présidente du Conseil inuit circumpolaire international (ICC International), Dalee Sambo Dorough, PhD, a été professeure agrégée au département de sciences politiques à l’Université d’Alaska à Anchorage, et a reçu sa permanence en 2013. Elle a une maitrise en droit et diplomatie provenant du Fletcher School à l’Université Tufts (1991) et un doctorat de la faculté de droit à l’Université de Colombie-Britannique(2002). Elle a un long historique de défense des droits humains, incluant son implication dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Ruth Kaviok


Ruth Kaviok est la présidente sortante du National Inuit Youth Council (2017-19). Elle était la major de sa promotion à l’école secondaire John Arnalukjuak à Arviat en 2016, est diplômée de Nunavut Sivuniksavut à Ottawa, a été jeune leadeure pour Youth Indigenize the Senate et a tenu un stage dans le cadre de l’Initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones avec Jeunesse Canada Monde. Elle a gagné le prix Les citoyens politiques au quotidien du Centre Samara pour la démocratie pour son travail sur la sensibilisation des changements climatiques au Nunavut.

Lisa Koperqualuk


Lisa Qiluqqi Koperqualuk est née à Puvirnituq. Élevée par ses grands-parents Lydia et Aisa Koperqualuk, son éducation primaire s’est faite au Nunavik. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en science politique à l’Université Concordia et une maitrise en anthropologie de l’Université Laval. Elle est cofondatrice et ancienne présidente de l’Association des Femmes Inuit du Nunavik Saturviit, ancienne présidente de l’Association des Inuit de Montréal, membre de la Commission de la qualité de l’environnement de Kativik, et fait partie de l’équipe de recherche de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle est actuellement vice-présidente des affaires internationales pour le Conseil inuit circumpolaire du Canada (ICC Canada).

Natan Obed


Natan Obed est le président d’Inuit Tapiriit Kanatami. Il est originaire de Nain, la communauté la plus au nord de la région Labrador Nunatsiavut, et vie maintenant à Ottawa. Il a vécu à Iqaluit au Nunavut pendant 10 ans et a travaillé en tant que directeur du développement social et culturel pour Nunavut Tunngavik Inc. Il a dédié sa carrière à travailler avec des organisations représentatives inuit pour améliorer le bienêtre des Inuit au Canada. (Source : www.itk.ca)

Aaju Peter


Aaju Peter est avocate, femme d’affaires et activiste. Membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et activiste sur des sujets tels que la chasse des phoques Inuit et le changement climatique, elle a été mise en vedette dans des films documentaires tels que Angry Inuk, Arctic Defenders et Tunniit: Retracing the lines of Inuit tattoos. Elle a exécuté la danse du tambour et des chants traditionnels à travers le Groenland, le Canada, et l’Europe et est aussi une conceptrice de vêtements en peau de phoque. Elle a fait partie de la délégation canadienne des Nations Unies dans La Haye pour protester l'interdiction des produits dérivés du phoque décrétée par l'Union européenne.