2e Appel à communications et appel à propositions 

21e Congrès d’Études Inuit

Du 3 au 6 octobre 2019 à Montréal, Québec, Canada

Le comité d’organisation du 21e Congrès d’Études Inuit est heureux d’annoncer l’appel à communication et l’appel à propositions. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera cet événement à Montréal du 3 au 6 octobre 2019.

Nous invitons les Ainés, les détenteurs du savoir traditionnel, les intervenants communautaires, les enseignants, les chercheurs, les artistes, les décideurs politiques, les étudiants et autres à soumettre une proposition pour une présentation individuelle ou collective. De plus, nous invitons les propositions pour des sessions thématiques, des tables rondes, des panels de discussions, des ateliers, des séminaires sur des sujets d’intérêts spécifiques, ainsi que des activités culturelles, des expositions et des performances. Le Congrès d’Études Inuit est une conférence internationale et multidisciplinaire présentant en tandem les connaissances traditionnelles et les expertises des Inuit ainsi que les recherches universitaires provenant de diverses disciplines portant sur les personnes Inuit et leur territoire.

Le thème de la conférence cette année est Tukisiqattautiniq « Se comprendre ». Le comité d’organisation accueillera particulièrement les propositions qui encouragent la compréhension et le dialogue entre les peuples et les générations. Le logo de cette année étend ce thème à la compréhension du monde naturel.

Toute personne intéressée à soumettre un résumé pour une présentation ou à organiser une session thématique, une table ronde, un panel de discussion, un atelier, un séminaire, une exposition ou une performance devra soumettre leur proposition aux organisateurs du Congrès au plus tard à la date limite prolongée du 15 mars 2019. Le comité de programme sélectionnera les communications qui seront présentées au congrès. Les sélections seront rendues publiques d’ici le 7 avril 2019. 

Pour plus de détails concernant la soumission des propositions, veuillez consulter les consignes ci-dessous.

NOUVELLE date limite pour les soumissions : 15 mars 2019

Pour plus amples informations sur le congrès, veuillez visiter : http://inuitstudies2019.ca

Ou contacter : Richard Compton

Courriel : inuitstudies2019@uqam.ca

Téléphone : 514 987-3000, poste 3192


Consignes pour la soumission de communications orales ou par affiche 

Toutes propositions pour des présentations individuelles ou de groupe, toutes disciplines confondues, en lien avec les études Inuit sont bienvenues. Ces présentations seront d’une durée de 20 minutes suivie par une séance de questions et discussion de 10 minutes. Les présentations peuvent avoir lieu en anglais, en français, en inuktitut ou une combinaison de celles-ci. Toutefois, il est à noter qu’il ne sera pas possible d’offrir d’interprétation en simultané au congrès. Les propositions doivent inclure les informations suivantes :

  • Titre de la présentation
  • Format de la présentation (communication orale ou par affiche)
  • Langue(s) utilisée(s) lors de la présentation
  • Courte description de la présentation (250 mots maximum)
  • Biographie des conférenciers (100 mots maximum)
  • Nom et titre des conférenciers, établissement, affiliation ou organisation, numéro de téléphone, adresse postale et courriel.

Nous vous demandons que les propositions de présentation en inuktitut soient accompagnées par une traduction en anglais ou en français avec les mêmes informations demandées ci-dessus, si possible. Les propositions pour les présentations individuelles ou collectives devraient être soumises au comité d’organisation au inuitstudies2019@uqam.ca d’ici le 15 mars 2019. Les soumissions devraient être envoyées en pièce jointe par courriel en format Word ou PDF. Les présentations acceptées seront annoncées d’ici le 7 avril 2019.


Consignes pour la soumission de propositions de sessions thématiques, tables rondes, panels, ateliers, séminaires, expositions et performances

Le comité de programme invite les propositions pour les sessions thématiques, les tables rondes, les panels de discussion, les ateliers ou les séminaires. Ces activités peuvent avoir lieu en anglais, en français, en inuktitut, ou en une combinaison de celles-ci. Toutefois, il est à noter qu’il ne sera pas possible d’offrir d’interprétation en simultané au congrès.

  • Titre de l’activité
  • Format de l’activité (session thématique, table ronde, panel de discussion, atelier, séminaire, exposition, performance, etc.)
  • Langue(s) utilisée(s) lors de l’activité proposée
  • Courte description de l’activité proposée (ne pas dépasser 250 mots)
  • Nom et tire de l’organisateur ou de l’artiste, établissement, affiliation or organisation, numéro de téléphone, adresse postale et courriel.
  • Biographie de l’organisateur ou de l’artiste (ne pas dépasser 100 mots)
  • Pour les sessions thématiques, les tables rondes, les panels de discussions et les séminaires, veuillez fournir le nom des participants potentiels ainsi que le titre de leur présentation si disponible.
  • Pour les sessions thématiques, les tables rondes, les panels de discussion et les séminaires, les participants proposant une communication individuelle peuvent se joindre (ou si l’activité est à huis clos)

Nous vous demandons que les propositions de présentation en inuktitut soient accompagnées par une traduction en anglais ou en français avec les mêmes informations demandées ci-dessus, si possible. Les propositions pour les présentations individuelles devraient être soumises au comité d’organisation au inuitstudies2019@uqam.ca d’ici le 15 mars 2019. Les soumissions devraient être envoyées en pièce jointe par courriel en format Word ou PDF. Les propositions choisies seront annoncées d’ici le 7 avril 2019.