Exposants

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Allison Urqumia

Handmade Jewellery, beadwork with sealskin

Amautiga

Anaana of two sewing custom amaaruti and amauti for other anaana.

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Isabelle Laurier, EVOQ Architecture - De la consultation à la co-création : les aérogares depuis 30 ans & Inuit Qaujimajatuqangit : art, architecture et savoirs ancestraux

De la consultation à la co-création : les aérogares depuis 30 ans
Depuis plus de trente ans, EVOQ cherche à créer une architecture à lʼimage des Inuit, en concevant des environnements bâtis culturellement pertinents. En identifiant les enjeux liés à la création dʼune architecture significative pour les Inuit, nous avons contribué à la réappropriation de leur environnement bâti, une sorte de nordicité métissée contemporaine Entre 1983 et 2019, sʼest passée une évolution et une révolution étonnante au coeur de la réconciliation; nous avons conçu neuf aérogares au Nunavik et au Nunavut, les jalons importants dʼune passionnante histoire de réappropriation culturelle par les Inuit. Partir à la quête de leur vision afin que lʼart et lʼarchitecture conjuguent leurs efforts pour donner vie aux thèmes - souvent des symboles culturels puissants - choisis par les communautés. Les inspirations, sources de fierté, parlent de leur identité. À travers cette activité de co-création, lʼarchitecture participe activement à ce processus où le narratif prend forme. La trame narrative à laquelle nous donnons forme représente la vision du monde des Inuit. Chaque aérogare évoque une communauté. Nous explorons sa culture orale (histoires, légendes, protocoles, cérémonies, etc.) sa culture matérielle, sa flore, sa faune, la production de ses artistes et sa langue. Voici une belle histoire de réconciliation.
Inuit Qaujimajatuqangit : art, architecture et savoirs ancestraux

Lʼexposition est le résultat dʼun concours qui a mis à contribution des artistes Inuit à la grandeur du territoire Inuit Nunangat (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et Inuvialuit). Cette initiative est la première du genre dans lʼhistoire, somme toute récente, de lʼart inuit canadien. Appelés à soumettre une œuvre pour un projet dʼintégration à lʼarchitecture de la nouvelle Station Canadienne de Recherche dans lʼExtrême-Arctique construite à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), au Nunavut, les artistes ont créé des œuvres illustrant la contribution des savoirs ancestraux Inuit au développement des sciences et technologies de calibre mondial, toujours en utilisation, tout en mettant de lʼavant la débrouillardise et lʼingéniosité (Qanuqtuurniq) des peuples inuit dʼhier et dʼaujourdʼhui. La cinquantaine de dessins et de sculptures présentés dans le cadre de cette exposition ont été réalisés par les participants du concours et se déclinent tous sous la même thématique : Honorer le génie créatif intemporel des Inuit. En collaboration avec les artistes Inuit, les dessins à petite échelle et la sculpture soumis par les artistes ont été agrandis numériquement aux dimensions réelles de lʼédifice. Après avoir été à la Guilde pendant plus dʼune année, lʼexposition itinérante est présentement au Saguenay. Nous vous présenterons une partie de ce corpus.

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Jennifer Ullulaq

Nattilik Heritage Centre, Inuit arts and crafts, key chains, Inuksuit, mittens and hats.

Joel Heath, The Arctic Eider Society - SIKU.org and The Arctic Eider Society

This booth will showcase the SIKU.org online platform and mobile app so that conference participants can engage with the tools and services and learn more what the platform has to offer through a direct interactive approach. It will feature a touch screen computer connected to a flat screen TV and platform/stand all provided by the Arctic Eider Society. 16 Additionally, we plan on showcasing eider down parkas created in support of community cottage down industry as well as artwork, copies of People of a Feather, Voices from the Bay and other items relevant to help let people know about the Arctic Eider Society and our programs.

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Karen Fleming

Sealskin jewelry, including earrings, pendants, bracelets, hair clips, and broaches.

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Lydia Audlaluk

Sealskin beaded earrings and beaded necklaces. 

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Musée McCord - Porter son identité : La collection Premiers Peuples

Lʼexposition convie le public à comprendre lʼimportance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle, politique et spirituelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour les Premiers Peuples, la relation entre le vêtement et lʼidentité est extrêmement profonde. Au-delà de la fonction première de protection, il informe le spectateur de lʼâge et du statut de lʼindividu, dévoile au simple coup dʼoeil la nation à laquelle il appartient, rend hommage aux 15 exploits remarquables dʼune personne ou souligne le lien intime existant entre lʼhomme et la nature. Réalisée en étroite collaboration avec un comité consultatif autochtone,Porter son identité : La collection Premiers Peuplesest une invitation universelle à réfléchir sur la perception du vêtement dans sa propre affirmation identitaire. Des œuvres artistiques contemporaines, sélectionnées par la conservatrice autochtone Nadia Myre, qui explorent la notion dʼidentité, seront ajoutées deux fois par année à lʼensemble des pièces autochtones contenues dans la collection https://www.musee-mccord.qc.caet présentées dans lʼexposition.

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Nicoletta Mesher

Painted crafts, seal skin, polymer clay items.

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Patrick Evans - Circumpolar Design

Showcasing a variety of northern design approaches from circumpolar regions, this exhibition presents a collection of 30 models made by students from UQAMʼs École de design in Montreal. The exhibition attempts to generate questions and discussion about northern design by comparing and contrasting both traditional and contemporary designs for northern objects, buildings and villages. The exhibition has previously travelled to Fermont, Schefferville and Kuujjuaq thanks to the support of the Living in Northern Quebec research partnership as well as by UQAMʼs N360 Design Lab.

Peggy Andersen

Mitts, slippers, and jewellery - made mainly of sealskin.

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Selma Ford, Joanna MacDonald, Sarah Cox, Jyoti Bhargava & Allison Crawford - Project CREATeS Circumpolar Resilience, Engagement and Action through Story: Digital stories from youth across the circumpolar north

Our exhibit showcases digital stories created by Arctic Indigenous youth as part of Project CREATeS, an initiative of the Sustainable Development Working Group (SDWG) under the Arctic Council. Project CREATeS - Circumpolar Resilience, Engagement and Action Through Story - engaged Arctic youth in circumpolar suicide prevention and the mental wellness efforts of the SDWG. Between September 2018 and February 2019, Indigenous youth from across the Arctic came together during two regional workshops and one circumpolar workshop to create digital stories to share their lived experiences and ideas for action with respect to suicide and suicide prevention in their communities. In total, 36 youth, recruited by Permanent Participant organizations of the Arctic Council, created 30 digital stories. The youthsʼ stories revealed areas that they consider important for understanding resilience, risk factors for suicide, and for suicide prevention. Themes across stories include: Indigenous identity(ies); political and environmental risk factors; early-life adversity; and the importance of land, language, and cultural knowledge for wellness and healing.
In their stories, youth depicted anxieties and hopes for the future, demonstrating also that colonization and intergenerational trauma are not contained within the past, but also shape the future. They attested to the value of having a safe space to talk about suicide, suicide prevention, wellness and ideas for the future and valued the circumpolar network that was created, particularly their discovery of shared challenges and meaning.

Susan Onalik

Traditional beaded Inuit necklaces, beaded earrings, sealskin ornaments and well as framed caribou tufted art.

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Tanya Innaarulik

Merchandise and hand made crafts

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Vanessa Flowers

Handmade items such as moosehide slippers, earrings, keychains, pins, bracelets, and sealskin mitts

Vickie Okpik

Hand bags, coin bags, card holders, mitts, clutch.