Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Créée par l'Université du Québec à Montréal le 1er janvier 2015, la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, dont le titulaire est le professeur Daniel Chartier, a pour mandat d'étudier l'imaginaire du Nord, c'est-à-dire d'analyser, de manière pluriculturelle et circumpolaire, les différentes représentations du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, selon une perspective interdisciplinaire et intersectorielle. Faisant suite à la création, en 2003, du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, elle s'appuie sur une définition qui a beaucoup circulé depuis, selon laquelle le Nord est défini «d'abord et avant tout comme un discours culturel, appliqué par convention à un territoire donné» (Chartier, 2004), dont on peut par conséquent étudier les évolutions historiques et les variations selon les genres.
Cette position permet de poser un regard qui considère les apports scientifiques, historiques, sociaux et artistiques par le biais des représentations. De plus, la Chaire défend l'idée d'une conception circumpolaire du monde froid, posant ce dernier comme un tout qui appelle des solutions et des réflexions communes, tout en tenant compte des différentes cultures et langues qui le composent.
Posé comme discours, le «Nord» devient ainsi, pour la recherche, intersectoriel, considérant les productions de la culture, de la science et de la société comme une superposition de couches de savoirs qui interagissent et définissent le «Nord» et l'«Arctique» comme des objets complexes et conflictuels.
Par conséquent, la Chaire est l'une des seules au monde à étudier les communautés et sociétés nordiques sous l'angle culturel et circumpolaire.