L’intégration et l’adaptation des Qallunaat en milieu scolaire au Nunavik - Ingrid Murphy

Thème:
Éducation
Quoi:
Talk
Quand:
dimanche 6 oct.   01:45 PM à 02:15 PM (30 minutes)
Où:
Discussion:
0
Les institutions scolaires du Nunavik ont gardé un modèle emprunté au sud de la province, même si elles dépendent aujourd’hui d’une instance inuit, Kativik Ilisarniliriniq, depuis l’adoption de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975 (Watt-Cloutier, 2015 ; Bertrand, 2016). Dans ces écoles où les dynamiques entre Inuit et Qallunaat sont déterminantes pour l’avenir des élèves, l’adaptation et l’intégration des professeur.e.s venu.e.s d’ailleurs pour enseigner dans un contexte culturel qui ne leur est pas familier, pour la grande majorité, joue un rôle énorme sur la qualité de l’enseignement octroyé par ces derniers et dernières. De ce fait, comment est-il possible de se comprendre et de travailler ensemble dans une institution aux structures qallunaat au sein des communautés inuit du Nunavik ? Cette présentation proposera d’abord un retour historique sur l’arrivée des écoles au Nunavik. Ensuite, un portrait des Qallunaat qui viennent travailler en milieu scolaire au Nunavik sera élaboré. Finalement, je me pencherai sur l’importance de l’intégration et de l’adaptation des Qallunaat afin que ceuxci et celles-ci puissent faire face aux tensions entre leurs positions d’insider (dans le système scolaire) et d’outsider (dans le reste de leur communauté d’accueil) (Mueller, 2006). Cette dernière partie sera appuyée par un aspect auto-réflexif basé sur mon expérience en milieu scolaire dans la communauté de Kangiqsujuaq.


Présentateur