Confidentialité, Communication et Pratique : une rencontre entre les Lois de la DPJ et l’adaptation culturelle - Laury-Ann Bouchard & Sarah Fraser

Thème:
Santé
Quoi:
Talk
Partie de:
Quand:
dimanche 6 oct.   09:00 AM à 09:30 AM (30 minutes)
Où:
Discussion:
0
Introduction : La confidentialité est centrale dans la pratique clinique en santé et en services sociaux. Elle permet d’améliorer l’acceptabilité des services, surtout pour les familles difficilement joignables. Dans un contexte de refonte des services au Nunavik et où l’on souhaite augmenter la collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle, nous nous demandons quels sont les principaux défis et avantages soulevés par les intervenants et les membres de la communauté par rapport à la confidentialité.


Méthode : Deux recherches qualitatives ont été menées pour explorer la collaboration entre les services sociaux, communautaires et de la DPJ au Nunavik. 60 intervenants des différents services, ainsi que des familles (N=15), ont été interviewés. Les extraits touchant la communication et la confidentialité ont été retirés. Une analyse des thèmes a été effectuée afin d’explorer les avantages et les défis entourant la confidentialité.


Résultat : Les résultats suggèrent que la confidentialité, la communication et la pratique sont inter-reliées. D’un côté, les familles craignent d’utiliser les services et de partager des informations personnelles. En revanche, la demande de consentement de partage d’information est lourde pour les intervenants et devient un défi d’engagement pour les parents. De plus la confidentialité telle qu’appliquée actuellement affecterait la collaboration et l’offre de services adaptés contribuant à la frustration des professionnels et des familles.


Discussion: La confidentialité représente un défi pour les intervenants et les familles. Pour la repenser, nous ancrons des recommandations dans des principes Inuits d’intervention adaptées, et les principes de ‘care’ de Stevenson (2014) et de ‘needs’ de Ignatieff (2011).

Présentateur
Université de Montréal