Recherche en éducation en contexte autochtone: le sens du lieu en tant que contenu éducatif mapuche - Segundo Enrique Quintriqueo Millán & Katerin Elizabeth Arias Ortega
La communication fait état de résultats partiels du projet de rechercher FONDECYT REGULAR N° 1181531, qui traite du sens du lieu en tant que savoir éducatif et territorial mapuche comme base d’une éducation interculturelle. Le problème de la recherche est lié à la méconnaissance des acteurs du milieu éducatif et social, des connaissances éducatives et territoriales mapuches associées à la parenté, à la géographie et à l’histoire locale. La méthodologie et les approches utilisées sont:1) la pédagogie interculturelle, qui exige une confrontation et une relation de savoirs géographiques et territoriaux associés aux espaces écologiques et culturels, pour contextualiser les processus d’enseignement et d’apprentissage; 2) le pluralisme épistémologique-interculturel, qui vise à inverser l’hégémonie de l’épistème euro-centrique occidental pour comprendre les problèmes de l’éducation et de la société dans le contexte autochtone; et 3) la co-construction, qui implique des processus participatifs influençant le cadre théorique et méthodologique des projets de recherche dans le domaine de l’éducation. Les principaux résultats permettent de soutenir que le territoire et la géographie sont des contenus fondamentaux pour la formation des futurs citoyens interculturels, sur la base du sens du lieu, qui est étroitement lié au savoir, à l’être, à l’histoire, aux expressions artistiques et à sa relation avec le territoire. Les résultats soulignent l’importance du développement de l’intelligence expérimentale et émotionnelle, en intégrant des contenus éducatifs mapuches articulés au contenu des programmes scolaires, qui fondent l’éducation interculturelle, dans des contextes autochtones et interculturels, sur les principes de la pédagogie et de l’éducation autochtone.