Éducation 4 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective dʼamélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
Thème:
Éducation
Quoi:
Session
Quand:
9:00 AM, Vendredi 4 Oct 2019
(1 heure 30 minutes)
Où:
Pavillon Cœur des sciences (CO) -
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
Comment:
La population inuit du Nunavik aspire à une scolarisation adéquate de sa jeunesse ainsi qu’à la formation professionnelle d’enseignants inuit. Cette volonté s’observe également dans les communautés mapuche du Chili. En tant que minorité ethnoculturelle involontaire, dans les deux cas, les situations de scolarisation sont bilingues, trilingues dans celui des inuit, biculturelles et interculturelles comme dans la plupart des communautés autochtones en Amérique. C’est notamment en réponse aux aspirations de transmission de la langue et des savoirs constitutifs de leur patrimoine culturel, que les objets de travail de l’équipe de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA) se développent. Cette équipe réunit des collaborateurs des milieux de pratique et des chercheurs du Québec et du Chili. Leurs travaux portent entre autres sur le développement d’un partenariat communautés-école-université en tant que pratique de développement de la scolarisation et de la formation par les acteurs de la communauté ainsi que sur l’articulation des savoirs scolaires et culturels propres dans le curriculum scolaire et la formation des enseignants. Le but de cette session thématique est de faire état des projets en cours, d’alimenter les réflexions et de favoriser l’émergence de pistes de recherche et d’actions structurantes et ouvertes sur des perspectives visant la réussite scolaire des élèves.
Sous sessions
- Puvirnituq-Ivujivik-UQAT Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change elements - Glorya Pellerin, Véronique Paul, Virginie D. de la Chevrotière, Lucy Qalingo, Elisapi Uitangak
- Participant.e Glorya Pellerin | Participant.e Véronique Paul | Participant.e Virginie de la Chevrotière | Participant.e Lucy Qalingo | Participant.e Elisapi Uitangak
- 30 minutes | 9:00 AM - 9:30 AM Partie de: Éducation 4 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective dʼamélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
- Talk
- Co-teaching practice developed within the framework of a partnership Ivujivik-Puvirnituq-UQAT at the service of Inuit teacher training - Gisèle Maheux, Véronique Paul, Elisapi Uitangak
- Participant.e Gisèle Maheux | Participant.e Véronique Paul | Participant.e Elisapi Uitangak
- 30 minutes | 9:30 AM -10:00 AM Partie de: Éducation 4 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective dʼamélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
- Talk
- Revoir le profil de l’enseignant sur le territoire mapuche - Héctor Torres Cuevas
- 30 minutes | 10:00 AM -10:30 AM Partie de: Éducation 4 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective dʼamélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
- Talk