Éducation 6 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
Thème:
Éducation
Quoi:
Session
Quand:
4:15 PM, vendredi 4 oct. 2019
(1 heure 30 minutes)
Où:
Pavillon Cœur des sciences (CO) -
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
Comment:
La population inuit du Nunavik aspire à une scolarisation adéquate de sa jeunesse ainsi qu’à la formation professionnelle d’enseignants inuit. Cette volonté s’observe également dans les communautés mapuche du Chili. En tant que minorité ethnoculturelle involontaire, dans les deux cas, les situations de scolarisation sont bilingues, trilingues dans celui des inuit, biculturelles et interculturelles comme dans la plupart des communautés autochtones en Amérique. C’est notamment en réponse aux aspirations de transmission de la langue et des savoirs constitutifs de leur patrimoine culturel, que les objets de travail de l’équipe de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA) se développent. Cette équipe réunit des collaborateurs des milieux de pratique et des chercheurs du Québec et du Chili. Leurs travaux portent entre autres sur le développement d’un partenariat communautés-école-université en tant que pratique de développement de la scolarisation et de la formation par les acteurs de la communauté ainsi que sur l’articulation des savoirs scolaires et culturels propres dans le curriculum scolaire et la formation des enseignants. Le but de cette session thématique est de faire état des projets en cours, d’alimenter les réflexions et de favoriser l’émergence de pistes de recherche et d’actions structurantes et ouvertes sur des perspectives visant la réussite scolaire des élèves.
Sous sessions
- Intégrer l’éducation à la nordicité dans les référentiels de la formation à l’écocitoyenneté : Exploration d’enjeux d’éducation au Québec - Carlo Prévil, Katerin Elizabeth Arias Ortega
- Participant.e Carlo Prévil (UQAT)
- 30 minutes Partie de: Éducation 6 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
- Talk
- Material availability to teach Inuktitut languages: challenges and perspectives - Siaja Mangiuk, Passa Mangiuk, Virginie D. de la Chevrotière
- Participant.e Siaja Mangiuk | Participant.e Passa Mangiuk (Nuvviti School ) | Participant.e Virginie de la Chevrotière
- 30 minutes | 4:45 PM - 5:15 PM Partie de: Éducation 6 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
- Talk
- Closing of the thematic session and perspectives - Glorya Pellerin
- Participant.e Glorya Pellerin
- 30 minutes | 5:15 PM - 5:45 PM Partie de: Éducation 6 (Partenariat de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone)
- Talk